Un acheteur peut-il se m'accuser de vices sur la marchandise ?

cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 12 mai 2015 à 17:21
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 13 mai 2015 à 10:54
Bonjour,

J'ai vendu il y a une semaine mon vieil IPod nano 8Gb sur Leboncoin (à 50€), sur l'annonce il était précisé que les écouteurs n'étaient pas vendus avec.
La personne est venue à mon domicile, a testé l'appareil sur mon ordinateur (il fonctionnait bien) mais n'avait pas d'écouteurs pour le tester "en condition".
Elle me l'a acheté en me disant "qu'elle allait le tester". Je lui ai dit de me dire rapidement (sous 2/3 jours) s'il fonctionnait bien.

Les jours sont passés, rien.

Et voilà qu'aujourd'hui, une semaine plus tard, elle me dit que la musique se coupe au bout de quelques minutes en étant branché en jack et que la batterie ne tient pas très bien. Etrange puisqu'il fonctionnait très bien avec moi. Elle veut refaire l'échange.

Je lui dit que c'est un peu tard, que je ne sais pas ce qu'elle a fait avec cet iPod en une semaine, qu'elle l'a peut être abîmé. Elle prétexte ne pas avoir eu assez de temps perso pour le tester et c'est pourquoi elle me prévient si tard. Elle insiste.
Je lui propose de le reprendre pour 30€ puisqu'elle l'a gardé une semaine et qu'elle ne peut pas prouver qu'il ne s'est pas abîmé entre temps, je précise qu'entre particuliers il n'y a pas de délais de rétractation normalement.
Elle insiste toujours et m'accuse de vices sur la marchandise, elle n'est pas d'accord pour les 30€, elle veut tout récupérer.

Voilà ce qu'elle me dit : "Certes le droit de rétractation n'existe pas pour une vente entre particuliers (quoique parfois vu autrement par la jurisprudence), lorsque le bien vendu est en parfait état de fonctionnement, mais il en est tout autre lorsque l'acheteur a délivré son accord à la conclusion du contrat sans être dans la capacité totale de discerner les vices à l'achat."

Je ne sais pas quoi faire, qu'est-ce que je peux lui répondre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Cache-cache.

4 réponses

Il est probable que votre acheteur ne saisira pas le juge de proximité pour 50 € !..

De plus il faudrait prouver l'existence du vice lors de la transaction.
1
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
12 mai 2015 à 17:25
Ce qui m'énerve c'est que je n'ai pas chercher à l'arnaquer, il fonctionnait très bien.
Qu'en pensez-vous ?
0
François > cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
12 mai 2015 à 17:39
Laissez courir ..en plus avec votre offre, l'action judiciaire serait pour 20 € !
0
cache-cache Messages postés 94 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 1
13 mai 2015 à 09:14
Merci pour votre réponse !
0
Bonjour,

Comme l'indique mon "copain", laissez tomber, vous ne risquez absolument rien.
1
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 347
13 mai 2015 à 10:28
bonjour
laissez tomber .Entre particulier pas de garantie .L'acheteur doit tester le produit avant l'achat en cas de doute il renonce à la transaction.
1
13 mai 2015 à 10:54
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais laisser l'histoire se tasser.
Je fais du baby sitting régulier dans une famille où la mère est avocate. Donc je lui ai également demandé rapidement hier et elle m'a confirmé qu'entre particuliers (surtout sur Leboncoin) il n'y a pas de rétractation possible et que ma proposition était déjà très honorable. Elle m'a affirmé qu'au bout d'une semaine j'avais raison de ne pas vouloir reprendre l'appareil et que lorsqu'on achète quelque chose d'occasion en général on s'empresse de le tester.
1