Ascendant à charge

Résolu
Adli - 8 mai 2015 à 00:59
 adli - 8 mai 2015 à 11:54
Bonjour,
Ma mère est à ma charge et vit avec moi. Elle n'a pas de revenus ni d'aides hormis ce que je lui donne. Sur quelle partie de la déclaration dois je la déclarer pour qu'elle soit rattachée comme personne à charge? Elle est titulaire de la carte d'invalidité mais que depuis début 2015. Je veux juste pouvoir la déclarer comme personne à charge. Merci.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
8 mai 2015 à 09:06
Bonjour,

Pour 2014, vous ne pouvez pas la mettre à votre charge puisque pas titulaire de la carte d'invalidité 80 %.

Cas particulier, si vous avez le justificatif de demande de la carte d'invalidité daté de 2014, vous pouvez la prendre à charge pour 2014.
Dans ce cas, il faut compléter à la page 2 de votre déclaration de revenu, la case R.
Dans ce cas, elle ne dépose pas de déclaration à son nom ( mettre sa déclaration dans la votre en barrant sa déclaration et précisant rattachement à " vous")

https://www.impots.gouv.fr/portail/

voir paragraphe les personnes handicapées vivant avec vous

si vous n'avez pas le justificatif de demande de la carte en 2014,vous devez faire vos déclarations individuelles mais vous pouvez déduire une pension alimentaire qu'elle doit déclarer.
Avez vous les justificatifs de versement ( virement ou chèque) ?
Sinon vous pouvez déduire la somme de 3403 €
-1
Bonjour et merci pour cette réponse.
Puis je déclarer ma mère à ma charge (ce qui correspond à la réalité) même si elle n'était pas encore reconnue handicapée en 2014, et ainsi avoir une part ou une demi part en plus ? Ça correspondrait plus à la réalité plutôt que de déclarer une pension alimentaire. En effet je n'ai pas pensé garder les justificatifs et les dépenses dépassent largement 3400 euros. Merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047 > adli
Modifié par flocroisic le 8/05/2015 à 10:30
Puis je déclarer ma mère à ma charge
Non si la demande de la carte n'a pas été faite en 2014 ( il faut un justificatif )

...déclarer une pension alimentaire. En effet je n'ai pas pensé garder les justificatifs et les dépenses dépassent largement 3400 euros.
vous ne lui avez rien versé par virement ou chèque qui pourrait apparaitre en débit de votre compte bancaire et en crédit du sien ?
0