Une somme raisonnable pour son hebergement
Baguidam
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2015
-
Modifié par BmV le 8/05/2015 à 10:19
Baguidam - 8 mai 2015 à 13:16
Baguidam - 8 mai 2015 à 13:16
A voir également:
- Une somme raisonnable pour son hebergement
- Lettre de decharge d'une somme d'argent pdf - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Offre raisonnable d'emploi - Guide
- Demande de mutation pour raison personnelle - Guide
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - - Modèles de lettres Salariés
2 réponses
doris33
Messages postés
43442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2024
16 602
8 mai 2015 à 10:21
8 mai 2015 à 10:21
Bonjour,
tout dépend des revenus de votre fils, car à moins qu'il gagne vraiment très peu, le fisc peut estimer qu'il peut participer aux frais qu'il engendre par sa présence chez vous. Par exemple, 900 euros par mois en étant logé "gratuitement" il ne sera pas considéré comme "dans le besoin".
De plus, si vous déduisiez un forfait , ou toute pension (avec preuves), il devrait lui aussi déclarer la même somme sur sa propre déclaration.
Cordialement
tout dépend des revenus de votre fils, car à moins qu'il gagne vraiment très peu, le fisc peut estimer qu'il peut participer aux frais qu'il engendre par sa présence chez vous. Par exemple, 900 euros par mois en étant logé "gratuitement" il ne sera pas considéré comme "dans le besoin".
De plus, si vous déduisiez un forfait , ou toute pension (avec preuves), il devrait lui aussi déclarer la même somme sur sa propre déclaration.
Cordialement
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
8 mai 2015 à 11:18
8 mai 2015 à 11:18
Sachant que le revenu des apprentis est exonéré à hauteur de 17345 €, s'il déclare 7980 € , il ne peut être considéré comme étant dans le besoin ( près de 25000 € de revenu )
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249
S'il a fait une erreur et qu'il n'a perçu qu'en tout 7980 €, il doit modifier sa déclaration : ne devrait rien déclarer.
pour répondre à la question initiale ( pension alimentaire ) : il faudrait savoir sur combien de mois, il a reçu son salaire d'apprenti et de combien au final
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249
S'il a fait une erreur et qu'il n'a perçu qu'en tout 7980 €, il doit modifier sa déclaration : ne devrait rien déclarer.
pour répondre à la question initiale ( pension alimentaire ) : il faudrait savoir sur combien de mois, il a reçu son salaire d'apprenti et de combien au final
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
8 mai 2015 à 12:39
8 mai 2015 à 12:39
donc il doit mettre 0 donc à modifier sinon redressement fiscal pour prime à l'emploi reçu à tort.
sur combien de mois a t 'il perçu ce total ( depuis quand est il apprenti ? )
sur combien de mois a t 'il perçu ce total ( depuis quand est il apprenti ? )
C'est sa déclaration pour l'année entière
Sur 2014 , il est apprenti depuis bientot 2 ans mais l'an dernier il était rattacher au foyer fiscal et son petit salaire est rentré dans nos revenus et du coup nous avons payé un peu plus d'impôt !
Du coup je préfère qu'il se déclare seul vu ses revenus et même si je perd une part cette année , je voulais évaluer son hébergement a environ 200 € par mois
Du coup pour nous cela devrai rester stable et lui ne pas payer d'impôts malgré tout .
Mauvais choix d'après vous ?
Sur 2014 , il est apprenti depuis bientot 2 ans mais l'an dernier il était rattacher au foyer fiscal et son petit salaire est rentré dans nos revenus et du coup nous avons payé un peu plus d'impôt !
Du coup je préfère qu'il se déclare seul vu ses revenus et même si je perd une part cette année , je voulais évaluer son hébergement a environ 200 € par mois
Du coup pour nous cela devrai rester stable et lui ne pas payer d'impôts malgré tout .
Mauvais choix d'après vous ?
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
Modifié par flocroisic le 8/05/2015 à 13:02
Modifié par flocroisic le 8/05/2015 à 13:02
s'il est apprenti ( depuis 2 ans ), vous vous êtes totalement trompé.
Ses revenus n'étaient pas à déclarer ( si contrat d'apprentissage et non de professionnalisation ) et vous avez payé à tort des impots dessus.
Vous devez faire une réclamation pour récupérer l'impot payé à tort.
Pour cette année, c'est la même chose :
Il peut être encore rattaché ( âgé de moins de 25 ans) sans prise en compte de ses revenus ( si contrat d'apprentissage ); il comptera ainsi en abattement pour votre taxe d'habitation
Ses revenus n'étaient pas à déclarer ( si contrat d'apprentissage et non de professionnalisation ) et vous avez payé à tort des impots dessus.
Vous devez faire une réclamation pour récupérer l'impot payé à tort.
Pour cette année, c'est la même chose :
Il peut être encore rattaché ( âgé de moins de 25 ans) sans prise en compte de ses revenus ( si contrat d'apprentissage ); il comptera ainsi en abattement pour votre taxe d'habitation
8 mai 2015 à 11:10
Mon fils est apprenti et n'a déclaré que 7980 euros pour l'année et je n'ai aucune preuve papier de ces avantages en restant chez nous , si ce n'est les avantages liés au fait de vivre chez ses parents , logé , nourri , blanchi , je souhaite juste quantifier une somme liée à son accueil , je sais que cela se fait , histoire de limiter les dégâts du fait de perdre une part sur la déclaration de l'an dernier , l'idée étant d'être raisonnable des deux côtés !
Mais a quelle endroit le préciser sur ma déclaration , là est ma question .
Merci encore
8 mai 2015 à 11:13
case 6GU
8 mai 2015 à 12:27