Auto entrepreneur et RSA possible ?

Eric-B - 6 mai 2015 à 20:27
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 6 mai 2015 à 20:50
Bonsoir à tous

Je vais faire simple et rapide.
Je suis Auto entrepreneur depuis 2009, et mon activité est en réel déclin depuis presque 2 ans (merci le RSI) et la j'ai de grosse difficultés financières je n'arrive pas à booster mon entreprise. J'ai pour la première fois dans ma vie besoin d'aide et je pensé donc au RSA.

Je suis marié (ma femme est au SMIC), nous attendons un enfant dans 2 mois environ. Mon chiffre d'affaire est de 1500€ par mois.
Puis-je espérer toucher le RSA ? car je ne dégage que 450€ de salaire environ est c'est de plus en plus dur.

Comment calculer mes droits ? J'ai fais des recherche sur internet mais je n'ai pas tout compris.

Merci :)

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 642
6 mai 2015 à 20:50
Bonjour,

Il est possible d'avoir le RSA en étant auto-entrepreneur.

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/je-suis-micro-entrepreneur-ex-auto-entrepreneur-travailleur-independant-commercant-arti-san-profession-liberale-agricole-vendeur-a-domicile-ou-artiste-auteur-puis-je-beneficier

Attention, vous dites que votre femme travaille, vos deux revenus seront pris en compte.

Pour le calcul :

(salaire * 0.62) + RSA socle - forfait logement - salaire - autres revenus

- Le salaire c'est celui de votre femme + le votre des 3 derniers mois (une déclaration est à faire tous les 3 mois pour le RSA).
- Le RSA socle pour un couple avec un enfant c'est 924,99€.
- le forfait logement est déduit à tout le monde sauf aux SDF et aux rares locataires sans aide au logement, pour 3 personnes (votre femme, vous et le bébé) il est de 123,33€.
- Les autres revenus c'est tout le reste (sauf l'aide au logement), y compris les aides pour le bébé (donc la PAJE).

J'espère que vous y verrez plus clair. Et bon courage !
0