Construction d'une maison donnant sur mon jardin

fredthor Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 4 mai 2015 à 19:28
Josh Randall Messages postés 26496 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 5 mai 2015 à 14:09
Bonjour,

Je possède une maison avec jardin, il va se construire à côté de mon jardin une maison de 158m2 hauteur autorisée 7.20m.

J'ai peur que la maison ait une pleine vu sur mon jardin et donc mon intimité, mais également de perdre une grosse partie d'ensoleillement.

Quels sont les droits du constructeur ?

Son mur peut-il être collé à celui de mon jardin ?

Ou puis-je trouver les renseignements concernant ses droits et les miens ?

Merci d'avance.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26496 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 193
5 mai 2015 à 08:07
Bonjour

Normalement, s'il construit en mitoyenneté, il ne devrait pas avoir le droit de monter à 7,20 m

Quel est le fondement de cette affirmation ?

Le code de l'urbanisme offre a minima la possibilité de construire soit en limite séparative (et non en mitoyenneté) ou alors en retrait de cette limite.
Si la commune dispose d'un règlement (POS/PLU) c'est dans ce document que sont fixées les règles d'implantation de la construction ainsi que les hauteurs autorisées.

Pour pouvoir apprécier le projet, tu as la possibilité de consulter le dossier et faire en recours auprès du maire pour perte d'ensoleillement. si la réponse ne te convient pas tu as la possibilité d'aller au tribunal. Mais le recours doit être fait dans les deux mois qui suivent l'obtention du permis de construire.
1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
5 mai 2015 à 08:59
Bjr josh,

et faire en recours auprès du maire pour perte d'ensoleillement

cela relève plutôt du "civil" non ?
0
BmV Messages postés 90534 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 18 045 > bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
5 mai 2015 à 09:17
J'allais le dire.

Le maire, dans l'acte d'accorder ou non un permis de construire, ne doit fonder sa décision que sur les seules règles d'urbanisme applicables.

Sauf erreur, la notion d'ensoleillement n'apparaît pas dans les règles d'urbanisme, ni d'ailleurs les situations de droit de vue.

Si le permis accordé est conforme aux règles d'urbanisme, tous les éléments qui sont considérés comme constituant "un trouble sérieux de jouissance de sa propriété" ou qui sont contraires à des dispositions autres que celles de l'urbanisme doivent être poursuivies au civil.

Une négociation amiable et préalable avec le maire reste conseillée.
0
Josh Randall Messages postés 26496 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 193 > bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
5 mai 2015 à 14:09
J'ai répondu un peu vite ce matin. Merci de m'avoir remis sur les rails.
0
bonjour, Le mieux est d'aller voir au service des permis de construire pour savoir comment ça se présente.

Normalement, s'il construit en mitoyenneté, il ne devrait pas avoir le droit de monter à 7,20 m. Mais il faut vous renseigner car les mairies n'imposent pas partout les mêmes contraintes.

En tout cas, vous pouvez parler de vos craintes et du fait que si la maison est ombrée l'hiver, ça vous fera consommer plus de chauffage.

Normalement, on construit en mitoyen, ou alors on doit se retirer de 3 mètres minimum.
0