Nuisances sonores diurnes

Saian57 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 - 2 mai 2015 à 16:53
Saian57 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 - 2 mai 2015 à 21:21
Bonjour,

Nous avons avons acheté notre maison (mitoyenne) il y a 4 ans et nous subissons régulièrement des remontrances de la part de notre voisine, elle aussi propriétaire.
Selon elle, qui habite sa maison depuis 40ans, il faut que nous enlevions l'antenne Canal Sat car cela nuit visuellement, déplacer notre barbecue de 4 mètres car l'odeur la dérange, etc etc... Nous avons été conciliant jusque là pour maintenir nos relations de voisinage. Nous écoutons de la musique dans notre salon trop fort à son goût et là...erreur!!! Elle vient frapper à notre porte pour nous demander de baisser le son (qui n'est pas particulièrement fort et en plus le son sort de notre télé, autant dire que le volume, meme au maximum ne fait pas trembler les murs). Elle nous a dit que c'était tout le temps (ce qui est complètement faut) etc etc.
Je pense que cette dame est bi-polaire ou bien que c'est une vielle rombière qui s'ennuie (mon avis personnel et subjectif).
Aujourd'hui, notre grande surprise, nous avons reçu une lettre de sa part, pour nous sommer de cesser ce bruit de boum boum, sinon elle se devra de "faire le nécessaire". En notant, bien sure, les dates exactes où j'écoutais de la musique en faisant mon repassage, le matin et une fois l'après-midi. Je vous passe les autres détails et la façon dont elle nous parle (très mal). Notre maison est mitoyenne et je pense que l'isolation phonique ne doit pas être à la pointe de la technologie mais tout de meme! Nous n'écoutons pas la musique à fond les ballons, je ne comprends pas. De plus la maison a été rénovée il y a 10ans par un architecte donc je suppose que le minimum syndical est présent en termes d'isolation phonique.
Il faut tout de meme savoir que le premier jour de notre arrivée dans la maison, elle est tout de suite venue nous parler (à travers le grillage du jardin), pour nous dire qu'il fallait mettre des règles en place (ça commençait bien).
Il faut également savoir que c'est nous qui entretenons SES lilas (j'ai d'ailleurs dû acheter du matériel pour le couper, et louer une camionnette pour les transporter à la déchetterie), que son lierre grimpant nous empêche de recevoir Canal Sat comme il faut car il pousse devant (donc nous payons notre abonnement mais réception horrible) et je monte sur le toit une fois par ans pour le couper et je vous en passe d'autres pour abréger. Nous n'avons jamais rien demandé à nos voisins à ce sujet là, ni nous ne nous sommes plaints, ni nous avons demander à ce qu'ils le fassent ou bien qu'il nous remboursent les frais. Pour vous dire que nous sommes plutôt de jeunes voisins sympa, mais là, on risque de devenir carrément moins sympa.
Que devons nous faire? Lui répondre par recommandé? Comment formuler la réponse?
Quels sont nos droits et nos moyens de défense car à l'écouter nous sommes infernaux et elle compte bien nous pourrir là vie.

J'appréhende d'inviter du monde chez nous cet été, qu'il y ai trop de bruit lors d'une soirée dite "normale", c'est grave quand même d'en arriver là.

Doit-je prendre Rdv avec le Maire de la commune, faire une main courante à la gendarmerie pour harcèlement ou constater les faits?
Appeler un huissier pour qu'il vienne mesurer les decibels chez elle ou l'isolation phonique?
Si ça continu, on va entrer dans un conflit sévère et mon conjoint risque de lui offrir un "cercueil" pour Noël ! (façon de parler bien sure...)

Merci pour votre aide avant qu'on ne réponde, ou non, à cette lettre.

Cécile et Thierry, bien enquiquinés par leur voisine.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 586
2 mai 2015 à 19:03
Il n'y a pas de texte faisant référence à un niveau sonore ou à des horaires pour le bruit
Envisagez la main courante (avant qu'elle ne la fasse elle)

'achat d'un appareil mesurant les décibel peut vous permettre de quantifier votre vrai bruit et ce que vous mettrer dans la main courante


Et oui à la campagne se plaindre au maire peut être utile pour qu'il concilie les partie (en ville il s'en fout)

A et laissez tomber ses lilas etc et placez vous en juridique (Main courante, RAR...) si elle ne respecte pas l'entretien de ses espaces vert
-1
Saian57 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
2 mai 2015 à 19:55
merci pour la réponse rapide.
Je viens à l'instant de solliciter un rdv avec le Maire pour lui exploser la situation et voir ce qui est possible de faire.
C'est vrai que la musique est un facteur de nuisance sonore diurne sans réelles encadrement spécifique de la loi.
Concernant la main courante, que dois-je spécifier:
- Un harcèlement des voisins pour des pacotilles ?
- le non respect de l'entretien de leur espace vert chez nous?
- La lettre qu'ils nous ont envoyé?

Ne dois-je pas répondre en relatant les faits depuis le début à nos voisins en RAR avant tout?

C'est une grande première pour nous, et là dernière j'espère.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 781
2 mai 2015 à 20:36
Bonjour

Désolée mais vous avez tout faux, les nuisances sonores sont aussi bien diurnes que nocturnes et sont bien encadrées par la Loi !!!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

Ce que vous appelez pas fort peut l'être pour quelqu'un d'autre surtout s'il n'y a aucune isolation entre les maisons. Il n'y a pas besoin de "faire trembler les murs" pour gêner ! loin de là.
Ce n'est pas non plus parce que la maison a été rénovée qu'elle a la moindre isolation phonique....
Si les dates et heures correspondent c'est qu'elle entend bien votre musique , donc que celle-ci est peut-être trop forte ?!

Par contre vous n'avez pas à assumer la coupe de ses plantations si elles empiètent chez vous

.........qu'il y ai trop de bruit lors d'une soirée dite "normale"........
la "normalité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre !!!
ce que mes voisins appellent une soirée "normale" est une soirée bruyante pour moi : gens dehors qui parlent comme s'il n'y avait personne à des dizaines de mètres, musique, rires etc... qui s'entendent comme si nous étions avec eux, multiples klaxons en partant et j'en passe ... Tout est relatif.

cdlt
0
Saian57 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
2 mai 2015 à 21:21
Bonsoir domdo,

J'entends bien ton discours et le comprends parfaitement. Cependant le bruit sonore n'est pas répétitif mais occasionnel donc s'énerver pour 4 ou 5 fois dans l'année... il y a un manque de tolérance certain.
Il y a la gène occasionnelle et la récurrente. Ce n'est pas notre cas du tout. En plus on reçoit peu. On a jamais été irrespectueux de nos voisins, au contraire. Si 4 ou 5 fois par an s'appelle de la récurrence alors je n'y comprends plus rien.
Bien sure que les nuisances sonore diurnes sont stipulées et punissables mais sais tu à partir de quel moment ou bien à quel niveau de nuisance elle sont répréhensibles par la loi? Ce n'est pas noté, d'où mon propos. Qui est compétent pour mesurer la gène occasionnée et selon quels critères?
Nous ne sommes pas bêtes, nous avons du savoir vivre mais le mot vivre n'existe pas pour certain.
Une soirée normale est faite d'éclats de rire, peut être de gens qui parlent forts, c'est vrai, mais quand on habite une maison mitoyenne,on sait à quoi on s'expose. Bien comprendre que dans notre situation il n'y a aucun abus et qu'on ne va pas s'empêcher de vivre pour nos voisins. Je ne me plains pas de ce que j'entends de chez moi car je sais qu'on est mitoyen, c'est du bon sens.
Donc si je poste ce message c'est que je sais pertinemment que je suis enquiquinée pour des pacotilles et que c'est bien la première fois que ce genre d'incident nous arrivent.
Avant nous habitions dans un immeuble et nous avions exactement la meme vie et la meme musique, sans le barbecue. 12 voisins et ZERO problème. Un seul voisin et....la misère.
Cherchez l'erreur.....
0