Inaptitude professionnelle

Txitxu94 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015 - 1 mai 2015 à 22:38
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 2 mai 2015 à 11:05
Je vous expose mon problème rapidement et espère trouver réponse:
J'ai été déclarée inapte à mon poste le 24 mars 2015 à l'issu de mes 2 rdv médicaux. On m'a mise à un nouveau poste provisoirement et on m'a proposé plusieurs postes de reclassement. Le 10 avril j'ai accepté 3 postes. Quelques jours plus tard on m'a informé qu'un des poste proposé n'était plus d'actualité. J'ai donc passé 2 entretiens pour les 2 postes que j'avais accepté. Je viens de recevoir une réponse négative pour un des entretien. Peuvent ils me refuser le dernier poste auquel j'ai postulé? Je trouve que c'est un peu facile de me proposer des postes et qu'à l'issu des entretiens me dire que je ne suis pas retenue. Est ce que je peux considérer que le licenciement est abusif si le dernier entretien s'avère négatif?
D'autres part je suis en congés payés et suis censée reprendre mon poste le 4 mai alors que le mois de délai est dépassé. Dois je retourner à mon poste?
Merci de m'éclairer de mes droits.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
1 mai 2015 à 23:45
Bonjour,

J'ai du mal à vous suivre :
Je ne comprend pas le lien entre refuser de vous reclasser à un poste précis, et un licenciement.
Vous parlez d'un délai d'un mois (?, déjà) entre le 24 mars et le 4 mai.
Pourquoi demandez-vous s'il faut que vous retourniez à votre poste, alors que vous avez été déclarée inapte ?

CB
0
Txitxu94 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
2 mai 2015 à 00:04
En fait, me rh m'a dit que si les 3 entretiens n'étaient pas concluant je serai licenciée.
Je ne sais pas si je dois retourner à mon poste car on m'a dit que mon employeur avait 1 mois pour me donner une réponse (reclassement ou licenciement) autrement dit normalement avant le 24 avril. Pour le moment ils m'ont mis à un poste temporaire. Ma rh m'a dit que j'aurais une réponse avant la fin de mes cp, or il n'en est rien.
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
2 mai 2015 à 09:49
Bonjour,

Il n'existe aucun délai pour reclasser (ou éventuellement licencier) un salarié inapte à son poste. Si aucun reclassement n'est possible, l'employeur aura la possibilité de vous licencier (pour inaptitude) et vous ne pourrez rien y faire.
Actuellement vous avez un poste, vous devrez donc y retournez à la fin de vos congés. Mais, pourquoi ne pas être reclassée dans le poste temporaire que vous occupez actuellement ?

CB
0
Txitxu94 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2015
2 mai 2015 à 10:19
Je remplace actuellement une personne qui est en arrêt maladie mais on m'a dit que je ne pourrais pas y rester.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'ils m'ont fait d'autres propositions de poste dans le même groupe auquel je travaille, postes que j'ai accepté, et apres entretien ils me disent que je ne fais pas l'affaire.
Je trouve que c'est un peu facile de proposer des postes bidons pour me licencier après.
Sont ils dans leurs droits?
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
2 mai 2015 à 11:05
Bien sur qu'ils ont le droit.
Ils ont cherché des postes susceptibles de vous convenir. Mais, après étude approfondie, il s'avère que vous n'êtes pas faites pour le poste.

CB
0