Couple non pacsé et inactivé du conjoint - Déductible ?

Ellie - 1 mai 2015 à 11:41
 Ellie - 1 mai 2015 à 12:30
Bonjour,

Je suis actuellement en train de remplir ma déclaration d'impots, et je suis dans une situation un peu particulière, j'aurais souhaité avoir votre avis :
- J'ai 25 ans, je vis en couple depuis 4 ans mais nous ne sommes pas pacsés.
- L'année dernière, j'ai travaillé toute l'année avec un salaire aux alentour de 1500 euros par mois
- Mon conjoint lui, n'a pas travaillé de janvier à juillet. Il ne percevait pas d'allocation chômage car jeune diplomé, donc pas assez de travail avant pour percevoir le chomage. Hormis une aide au logement plutot faible, nous ne percevions donc rien sauf mon salaire.
De fait, j'ai du payer toutes les charges pour deux au moins la moitié de l'année, ce qui était très compliqué vu mon salaire pas non plus énorme, je n'ai quasiment rien pu mettre de côté cette partie de l'année.

Voilà donc ma question : Etant donné que nous ne sommes pas pacsés, je dois faire ma déclaration d'impots en tant que célibataire et je dois donc payer des impots aux alentours de 800 euros, ce qui représente une somme considérable pour moi aux vues de ce que j'ai explicité ci-dessus.
Puis-je déduire les sommes qu'on peut considérer que j'ai versées à mon conjoint de janvier à juillet (à savoir : la moitié du loyer, la moitié des charges eau/électricité, la moitié des charges alimentaires) ? En faisant cela sur la simulation d'imposition, je n'ai rien à payer, ce qui me parait normal vu la situation de l'année dernière...
Il me parait par ailleurs assez injuste que l'on doive se déclarer en couple pour ce qui est aide (logement, etc), ce qui fait que nous ne percevons quasiment rien, alors que pour les impots, on doit se déclarer célibataire et du coup payer plein pot ?

Merci beaucoup par avance de bien vouloir m'éclairer...

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
1 mai 2015 à 11:49
Puis-je déduire les sommes qu'on peut considérer que j'ai versées à mon conjoint de janvier à juillet (à savoir : la moitié du loyer, la moitié des charges eau/électricité, la moitié des charges alimentaires) ?

non aucune obligation alimentaire entre vous puisque concubin.
En outre, un loyer n'est pas déductible.
3
Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je craignais !
0