Enfant majeur en difficulté

romainvaugarny Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 - Modifié par pititenouette le 27/04/2015 à 15:36
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 27 avril 2015 à 16:56
Bonjour,
Agé de 20 ans je suis étudiant et mes parents sont divorcés.
Je n'ai qu'une bourse de 340€ pour subvenir à mes besoins, sans revenu, et sans argent de côté. Je dois me nourrir, me déplacer, payer mon loyer (avec APL) avec le strict minimum.

Ma mère ne m'aide en rien financièrement.
Sur la fiche d'imposition je suis toujours déclaré "chez elle", mais j'habite chez moi, dans une chambre universitaire. Je ne reviens la voir que quelques week end.

Elle ne veut pas me faire bénéficier de la pension de mon père. Et je lis partout que mon père ne peut me verser cette pension que sur son accord, sinon il faut aller voir un JAF.
Cependant, si je vais voir un JAF, elle me virera de la maison avec mes affaires.

Je suis en quelques sortes "bloqué", je ne sais pas quoi faire.
Merci pour votre aide.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
27 avril 2015 à 15:39
Bonjour,

Vous pouvez demander à votre père d'entreprendre les démarches pour vous.
En lui expliquant le fait que la pension alimentaire ne vous est pas restituée, il pourra saisir le Jaf pour que la pension alimentaire vous soit verser directement.
Et si votre mère n'apprécie pas et qu'elle décide de vous mettre à la porte, vous saisirez le Jaf à votre tour pour qu'elle verse une pension alimentaire à son tour.
0
romainvaugarny Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 16:48
Merci pititenouette pour votre attention.

Et si mon père n'est pas d'accord je suppose que ce sera à moi de saisir le JAF.
Savez-vous si les démarches sont payantes ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
27 avril 2015 à 16:56
Si vous saisissez directement le Jaf vous n'avez pas de frais pour les démarches.S
Si vous souhaitez les conseils d'un avocat, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionelle
0