Démission de syndic avec condamnation en cours

bp-photo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 - 27 avril 2015 à 11:26
tarakingue Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 21 févr. 2016 à 22:47
Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire court, car l'histoire dure depuis un moment et je suis un peu perdu juridiquement.

Nous sommes 4 copropriétaires, et nous avons un syndic, que l'on a hérité des anciens propriétaires. Comme vous vous en doutez, le syndic ne sert pas a grand chose, à part nous demander des sous tous les trimestres!
Lorsque j'ai acheté, le syndic était en procés avec un des copropriétaires car ce dernier exigé la réfection de l'allée commune. La copropriétaire a gagné son procés, et le syndic a été condamné a faire les travaux de réfection de l'allée.

Aujourd'hui, nous sommes convoqué à l'assemblé général, et j'ai appris aux ordres du jour que le syndic déposait sa démission (alors que nous avons clairement vu avec le syndic que tant qu'ils n'auront pas organisé les travaux, nous ne voudront pas nous séparé d'eux).

Je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

Dans ce cas particulier, le Syndic a t'il le droit de démissionner de sa fonction alors qu'il à une condamnation en cours ? Pouvons nous refuser cette démission ?

Merci d'avance pour votre aide, nous avons à faire à un syndic aux méthodes plus que douteuses, nous en avons les preuves.

Slts.

2 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
27 avril 2015 à 11:52
Bonjour,

Si le syndic a été condamné à faire ou à payer quelque chose, il devra le faire mais vous ne pouvez pas l'obliger à s'occuper de votre copropriété si les relations sont mauvaises. Il a le droit de démissionner en respectant un préavis de 3 mois, c'est au conseil syndical d'organiser la mise en concurrence et de trouver un nouveau syndic à moins que l'un de vous souhaite devenir syndic bénévole...

Vérifiez quand même qui a été condamné car c'est plus probable que le copropriétaire ait attaqué le syndicat pour cette histoire de travaux que le syndic...
0
bp-photo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 12:25
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide,

Oui oui le copropriétaire a bien attaqué le syndicat.
Nous avons effectivement une personne qui va reprendre la gestion du syndicat en bénévole. Mais nous souhaiterions que le syndic actuel honore ce pour quoi on le paye et qu'il organise les travaux avant de démissionner.

Slts
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
27 avril 2015 à 12:04
Bonjour,

Vous dites: "le syndic ne sert pas a grand chose" --> c'est votre opinion....

Je vous rappelle que le syndic a un devoir de gestion. Pour ce faire, il a un mandat qui lui est donné par l'AG des copropriétaires. L'ensemble des copropriétaires s'appelle "le syndicat" de copropriété.

Donc, un syndic ne peut décider seul de travaux.

Par exemple, vous dites: "le syndic était en procés avec un des copropriétaires car ce dernier exigé la réfection de l'allée commune."

Déja, un copropriétaire n'a rien à exiger envers un syndic. Un copropriétaire peur exiger qu'un point de gestion soit mis à l'ordre du jour de l'AG. Ensuite, c'est l'AG qui décide!!!!

QUESTION: y a-t-il eu un ordre du jour d'AG concernant cette réfection d'allée commune?

SI c'est NON, c'est à dire qu'il n'y a pas eu de vote en AG avec la question de la réfection de l'allée commune, alors le syndic a raison de n'avoir pas fait ces travaux!!!!

Si c'est OUI, alors le syndic se devait de faire effectuer ces travaux. Que dit le compte-rendu d'AG exactement sur ce point?

Si le copropriétaire a trainé en justice ce syndic alors qu'aucun vote n'a été fait en AG, cette action en justice a effectivement de quoi démoraliser un syndic.

Je vous rappelle que l'exécution de travaux non votés en AG - hormis les interventions urgentes - est interdit! Un syndic - et les copropriétaires - se doivent de respecter certaines règles de gestion de copropriété:
- dépôt d'un point à l'ordre du jour,
- accompagner ces demandes de devis le cas échéant;
- avoir l'accord de la majorité en vote en AG;

Enfin, pour répondre à votre question: OUI, un syndic peut démissionner. S'il a la preuve que le syndicat ou certains de ses membres l'ont harcelé - même jusqu'à le trainer en justice - il est en droit de claquer la porte.

Pour votre copropriété: à compter de la date de démission, vous n'avez plus personne qui a mandat pour payer les charges de copropriété. Si un créancier vient à réclamer, il est en droit de demander une administration judiciaire.

Et je peux vous certifier que là, ça va vous faire mal! Très mal!

Et je serais vous, je m'inquiéterai plus sur ce point que de savoir si le syndic a le droit de démissionner.

Cordialement
0
bp-photo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
Modifié par bp-photo le 27/04/2015 à 14:23
Bonjour,

Merci pour votre réponse, cependant je vous ai senti agacé dans votre réponse (vous travaillez au sein d'un syndic?), juste pour expliquer "le syndic ne sert pas a grand chose", ce n'est pas mon OPINION, mais un simple CONSTAT.

A la limite aujourd'hui, le seul travail qu'on leur demande, c'est l'organisation de ces fameux travaux, qui ont été voté en AG, un devis à même été retenu (sur les 5 devis que J'AI fournit et que J'AI fais faire car le syndic ne s'en occupait pas).

Bref, pour finir, pas d'inquiétude de notre coté, nous avons déjà une copropriétaire qui se porte volontaire pour la prise en charge de la gestion du syndicat, cependant, je trouve ça facile de démission...surtout sans avoir été au bout de leur mission (travaux).

D'ou mes questions.

Slts.
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896 > bp-photo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 17:16
Oui je suis agacé: j'ai été syndic bénévole. Et des copros qui attendent tout et ne lèvent pas le petit doigt et qui oublient que j'ai travaillé bénévolement (pas un centime, pas un radis d'honoraire....). La goutte d'eau: un copro m'envoie un recommandé AR alors qu'il habite un étage au-dessus.... juste pour une histoire de compteur d'eau à changer! J'avais que ça à foutre: aller à la Poste faire la queue!

Donc, pour en venir à votre cas.

Si les travaux ont été votés, il y a peut-être une raison qui fait qu'ils n'ont pas été exécutés:
- faillite de la société retenue,
- devis revu à la hausse et/ou manque de trésorerie. Est-ce que tous les copros paient les charges en temps et heure?
- le syndic a-t-il fait des appels provisionnels pour travaux exceptionnels?

Je vous rappelle qu'un syndic ne sort pas les sous de sa poche! Il les prends dans le compte de la copropriété.

Est-ce que vous avez connaissance des échanges de courriers et/ou appels téléphoniques entre le syndic et un ou plusieurs copropriétaires concernant la gestion de la copropriété?

Vous dites: " "le syndic ne sert pas a grand chose", ce n'est pas mon OPINION, mais un simple CONSTAT. "

Quand vous avez élu ce syndic, vous saviez bien:
- le montant de ses honoraires,
- les postes comptables à gérer,

Donc, vous l'avez élu en connaissance de cause. Alors venez pas "constater" qu'il ne fait pas grand chose....

PS: un prestataire que j'avais dans ma copropriété m'a adressé une fois par erreur la facture destinée à un autre syndic. J'y ai vu une ligne de facturation assez édifiante:
- fourniture et changement une ampoule dans les parties communes: 50€....

Dans ma résidence - dont j'étais le syndic bénévole - JE changeais les ampoules. Une fois, une lampe a claqué au second étage. J'ai attendu qu'on me le signale. Il a fallu 6 semaines! J'ai proposé au copro venu me le signaler de changer l'ampoule. Je la lui ai fourni. Il m'a dit texto: "c'est pas mon travail, je paye des charges pour ça!".

Entre-temps, j'ai tenu "à bout de bras" un ravalement complet. J'ai demandé de l'assistance aux autres copros pour les visites de chantier. Pas une fois une seule aide!

Un article sur ce ravalement:
https://www.immo-scope.com/article/immobilier/page/copropriete_devisEtTravaux

Les deux photos dans l'article sont celles de l'immeuble AVANT et APRES ravalement.

Ce sont aussi pour des raisons comme celles-ci que j'ai démissionné. Depuis, il y a un syndic professionnel. Les charges ont pris 60% à la hausse!

J'espère que VOUS, vous aiderez "positivement" votre syndic bénévole!

A+
0
tarakingue Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 > mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
21 févr. 2016 à 22:47
Bonsoir,
nous avons un problème avec notre syndic qui n'organise pas les ag 1 fois par ans, qui ne suit pas et ne respecte pas les travaux votés etc.. surtout je viens d'avoir enfin la convocation pour ag clôture 2 exercices et dans celui-ci il nous communique ordonnance de référé demandé par un entrepreneur qui n'a pas reçu son argents. il demande des dommages de 2000€ en plus de ce que la copro doit car certains copros n'ont pas payés les travaux.
Question qui doit supporter les 2000€, ainsi les frais d'avocats et les honoraires en sus du syndic : Est ce les propriétaires qui n'ont pas payés en temps
ou c'est l'ensemble de la copro et au millième ??

Car sur papier c'est tout les copros qui paient au millième.

Merci avance pour votre réponse.

PS : bien votre ravalement à 50000€ d'économies. Vous êtes un génie.
0