Deces de ma mère

Résolu
genofa06 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015 - 27 avril 2015 à 08:02
 genofa06 - 28 avril 2015 à 16:34
bonjour à tous
j'ai 70ans je viens de perdre maman ,fille d'un premier mariage ma mère c'est remarièe et j'ai un frère du second mariage ,pourriez vous me conseiller si j'ai autant de droit que mon demi frère et quel droit que dois je faire pour connaitre les comptes s'il y a livret assurances vie n'étant pas en bon terme avec mon beau père ,mon demi frère a toujours été privilègié sur le plan financier moi pas du tout,merçi de me rèpondre pour connaitre la marge à suivre et la loi
bonne journée

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 avril 2015 à 08:17
si j'ai autant de droit que mon demi frère et quel droit
Réponse affirmative
Le minimum de droits de chaque héritier réservataire que vous êtes l'un et l'autre, et à égalité, est d'un tiers chacun, la défunte pouvait léguer le dernier tiers par testament à une autre personne,ou, à son conjoint par l'intermédiaire d'une donation au dernier vivant.

quel droit que dois je faire
Confiez sans tarder le règlement de la succession à un notaire.
0
genofa06 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2015
27 avril 2015 à 10:23
j'ai pris rendez vous avec un autre notaire car le notaire de famille est à 600km de chez moi et je ne lui fais pas entièrement confiance
merçi de m'avoir rèpondu
0
bonjour
je reviens sur le décés de maman qui avant de décéder( en 2013) nous avait fait une lettre ma fille mon frère et moi et une 4eme qui d'après mon frère était très difficle à lire et qui m'a dit l'avait envoyé à Paris pour la "décrypter" je ne comprends pas en ce qui me concerne ma lettre avait été ouverte avant de me la donner les autres lettres c'est l'omerta" que dois je penser de tout ça!!!!tout se passe derrière mon dos en sachant que mo BP ne peux pas me voir merçi beaucoup si vous pouviez me donner votre ressenti ,j'ai pris aussi rendez vous avec mon notaire ,je vous donnerai des nouvelles après le RV si ça peut servir à d'autres personnes
bonne journée
cordialement
maman eest décécée le 14mars2015 et les lettres ecrites sont de 2013
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > genofa06
28 avril 2015 à 09:30
c'est l'omerta" que dois je penser de tout ça!!!!
Rien de spécial.
Ce comportement égoïste de certains héritiers agissant à l'encontre des autres n'est pas un fait nouveau.
Sous l'Ancien Régime monarchique, l'on assassinait même un frère ou un cousin germain pour prendre sa place et s'asseoir sur le trône royal à sa place.
0
bonsoir
oui vous avez raison j'ai tellement eu dans ma vie des personnes proches qui me jalousait et moi toujours aussi naive je me laissais "compter" je pense que malheureusement le décés de ma mère va me rendre moins 'bonasse' c'est triste de le constater à 70ans!!!
merçi encore du rèconfort que vous m'apporté j'en ai tellement besoin
à bientôt
0