Modification mois de préavis

conception3 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2015 - 24 avril 2015 à 17:27
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 avril 2015 à 19:55
Bonjour. Etant en litige avec mon bailleur, qui refuse d'appliquer la loi ALUR pour réduire le préavis de 3 à 1 mois, j'ai consulté les réponses sur votre blog et l'on me dit que cela est possible de modifier le délai même après avoir adressé la première lettre de préavis. Il est entendu que ce nouveau délai prend effet à la réception de la deuxième lettre. Cela se rapporte-t-il à un article de loi particulier que j'aimerais lui faire savoir. Pouvez-vous me donner ces informations qui elles existent. d'avance, merci

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 24/04/2015 à 19:57
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris en quoi consistait le litige. Apparemment, votre bailleur refuse tout bonnement la réduction de votre préavis.

La question est : pourquoi ? quel est le motif que vous avancez pour la réduction de votre préavis ?

Ensuite, si votre motif justifie cette réduction, il y a deux possibilités :

. soit votre bail date d'avant la loi ALUR et dans ce cas, vous n'aviez même pas à renvoyer un second congé puisque la jurisprudence a estimé que la réduction du préavis, même invoquée avec retard, était valable,

. soit votre bail date d'après la loi ALUR et vous êtes obligé de redonner congé puisque la loi ALUR impose au locataire de justifier la réduction du préavis dès le congé.

Quant au texte, c'est la loi du 6 juillet 89 tout bonnement. Il n'y a pas d'article qui évoque un deuxième congé, il y a un article qui dit que vous pouvez bénéficier d'un mois de préavis sous certaines conditions, point.

Cdlt

Val
0