Auto-entrepreneur qui aide autre auto-entrepreneur

gaston38 - Modifié par gaston38 le 16/04/2015 à 13:51
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 16 avril 2015 à 15:28
Bonjour à tous.

Je me permets de venir sur ce forum pour vous soumettre mon problème.
Une personne de ma famille à ouvert un camion pizza en tant qu'auto-entrepreneur.

Fasse à une surcharge de travail de plus en plus importante, il m'a sollicité pour de l'aide. Sachant que je souhaite rester dans la légalité (pas de black pour être plus précis), je me demandais si je pouvais me mettre moi même en tant qu'auto-entrepreneur et lui apporter une aide (facturée) ponctuelle.

En me renseignant, j'ai bien compris qu'il était interdit de s'associer pour 2 auto-entrepreneurs mais sachant que c'est cette personne qui est responsable de TOUT (achat, local....) je ne serais qu'une aide et donc pas un associé (un peu comme un intérimaire).

Voila donc ma/mes questions :
  • est-ce légal ?
  • cette personne devra-t-elle payer des frais supplémentaire ?


J'espère avoir été clair dans mes questions. Je m'excuse par avance si une question de ce type a déjà été posé ici.

Merci d'avance.

Bonne journée à tous

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
16 avril 2015 à 15:28
Bonjour,

C'est une bonne nouvelle. Puisqu'il fait face à ce surcroît de travail, c'est le moment pour lui de changer de statut pour opter pour l'un des régimes d'entreprises qui lui est proposé.
Il pourra vous embaucher avec un contrat de travail, et déduirede son chiffre d'affaires, ce salaire ainsi que tous les frais et investissements nécessaires à son activité.

Toutes ces possibilités ne sont pas possibles par le régime de l'autoentreprise.

Il convient de rappeler que le régime de l'autoentreprise convient à une entreprise qui a une faible activité et dégage un revenu modeste.

dt
2