Renonciation à succession

cp2015 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 14 avril 2015 à 14:50
 cp2015 - 14 avril 2015 à 18:50
Une tante (sans héritiers directs) décédée fin décembre 2014, m'a désignée héritière. Il n'y a aucun bien. Je souhaitais renoncer à la succession mais j'attendais les conclusions du notaire... il m'a fait savoir qu'il "avait autre chose à faire" et que ce serait long. Or, il n'y a aucun bien. Je vais donc anticiper. Le problème est que, ni le notaire, ni un avocat que j'ai payé, ni le bailleur de l'appartement de ma tante, ne savent me dire : qui va se charger de vider l'appartement de ma tante ? Le notaire m'a dit que je pouvais prendre des "souvenirs", l'avocat me le déconseille fortement... Tout acte de ma part peut être considéré comme une acceptation de la succession. Qui a vécu une telle situation ? Quelle est la meilleure personne auprès de qui s'adresser ? Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
14 avril 2015 à 18:15
Qui a vécu une telle situation ?
Elle se présente tous les jours.

Quelle est la meilleure personne auprès de qui s'adresser ?
Vous, car personne ne vous fournira les renseignements nécessaires sur la composition de la succession surtout si la défunte n'entretenait aucune relation avec sa famille ou des personnes de confiance.

Le notaire m'a dit que je pouvais prendre des "souvenirs", l'avocat me le déconseille fortement... Tout acte de ma part peut être considéré comme une acceptation de la succession.
Les 2 ont raison.
De simples souvenirs ne sont pas considérés comme étant une acceptation tacite de la succession.

qui va se charger de vider l'appartement de ma tante ?
Si vous renoncez à la succession, le problème sera à régler par le propriétaire.

Une tante (sans héritiers directs) décédée fin décembre 2014, m'a désignée héritière. Il n'y a aucun bien.
Si la défunte ne possédait aucun bien, vous avez peut-être intérêt à renoncer à la succession car, même en l'absence d'actif, vous aurez quand-même les frais à supporter dont les loyers impayés depuis le décès.
Donc une opération négative.
0
Merci pour ces informations. Que ce soit notaire, avocat ou même le bailleur, c'est franchement silence radio... impossible d'avoir des infos précises. J'ai renoncé à la succession (ce jour), mais je suis triste à l'idée que l'appartement soit débarrassé n'importe comment...
0