Forclusion découverte bacaire et engagement réglement amiable

Résolu
wil007 - 14 avril 2015 à 13:40
 wil007 - 14 avril 2015 à 18:21
Bonjour,
J'ai fait le tour des commentaires concernant le sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse alors je vous soumets ma question : Je n'ai plus utilisé mon compte bancaire depuis avril 2009. Ce compte présentait un solde débiteur d'environ 2000 euros. Le service juridique de ma banque m'avait relancé vers le mois de mars 2011 par simple courrier que j'ai retourné à ce service en cochant une case où est indiqué que je préférais un règlement amiable de ce dossier. Aucune proposition concrète n'a été formulée et je n'ai effectué aucun paiement. Ma banque n'a plus envoyé de relance à ce sujet. Au début de ce mois, Avril 2015, je reçois un courrier d'un cabinet de recouvrement m'expliquant que le délai que m'avait octroyé ma demande de règlement amiable est arrivée à échéance et qu'ils me demandent de rembourser la somme en me proposant plusieurs solutions de règlements ..etc.
Je voudrais savoir si la proposition de règlement amiable que j'avais retournée en 2011 peut être considéré comme un réaménagement ou un rééchelonnement de ma dette et vu que je n'ai pas utilisé ce compte depuis avril 2009, quel est le point de départ du délai de forclusion das ce cas.
Merci d'avance de vos conseils.

1 réponse

Bonjour,

Vous pourrez invoquer la forclusion de l'action de la banque, car celle ci aurait du vous poursuivre devant le tribunal dans les 2 ans du dépassement du découvert qui caracterise l'incident de paiement au sens de l'article L311-37 du code de la consommation.
votre dette est donc eteinte, peu importe les relances par LRAR, elles ne suspendent pas le délai de forclusion


Tout y est...

Source : un autre forum
https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/75510-delai-de-forclusion-d%C3%A9couvert-bancaire/
0
Re bonjour
Merci CBS83 pour cette réponse.
Donc on peut dire que le courrier que j'avais retourné en 2011 en indiquant ma préférence pour un règlement amiable de la dette ne peut être interprété comme un réaménagement ou un rééchelonnement de nature à relancer le délai de forclusion au sens de l'article L311-37 du code de la consommation !?
0
Utilisateur anonyme > wil007
Modifié par CBS83 le 14/04/2015 à 18:04
Quand bien même votre théorie tiendrait la route... en extrapolant : 2011 + 2ans = 2013.. Nous sommes en 2015 soit plus d'un an après la fin du délai de forclusion.
Mais dans la loi c'est le dernier incident de paiement qui est pris en compte, ici c'est le dépassement du découvert autorisé qui fait office d'incident de paiement.

Lisez le fil de discussion que je vous ais mis en lien... très interessant pour vous car c'est un cas similaire :
Et plus préciséement cette interprétation / remarque :

Ainsi, le délai court du jour où le plafond du découvert est dépassé, sans qu'aucune régularisation puisse ultérieurement intervenir.
Cette solution est retenue même si l'ouverture de crédit se trouve maintenue par convention tacite au-delà du terme convenu (CASS. 1ère CIV. 21.02.2006 N° 4-15.229).


La forclusion peut être interrompue par :
- une assignation en justice intervenue avant l'expiration du délai, si elle est suivie par un jugement;
- une ordonnance en injonction payer rendue avant l'expiration du délai, et signifiée par huissier dans les 6 mois ;
- un plan de surrendettement ;
- une transaction (sorte de reconnaissance de dette par laquelle les parties renoncent à introduire une action en justice en se faisant des concessions mutuelles, une remise sur les intérêts par exemple, obéissant à des règles formelles strictes). Un exécutoire peut être sollicité devant le président du TGI, même si la dette originelle est éteinte par la forclusion. Cependant vous n'avez rien signé comme accord amiable me semble t il? juste réalisé une contre proposition ;
- le rejet d'une ordonnance en injonction de payer dont la requête a été déposée, et l'ordonnance de rejet rendue avant l'expiration du délai, à condition qu'une assignation en justice suive rapidement;
- devant certaines juridictions, par une sommation interpellative signifiée par huissier, d'où l'importance de pas s'engager, rien signer, rien reconnaitre du tout, si un huissier venait à vous rendre visite.
0
wil007 > Utilisateur anonyme
14 avril 2015 à 18:21
Lecture faite du fil de discussion indiqué et de votre message .. Merci encore pour la réponse.
0