Vol de courrier en l'absence de boite aux lettres

CytosineR Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 - 13 avril 2015 à 18:02
CytosineR Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020 - 15 avril 2015 à 09:02
Bonjour,
Je vis actuellement dans une résidence étudiante.
Je passe outre l'insalubrité des chambres (le plafond qui s'émiette, le mur défoncé, la crasse ambiante, l'absence de vraie serrure à la porte de ma chambre...) et les soucis généraux de voisinage (musique à fond tard dans la nuit, insultes proférées à travers ma porte...) pour tenter me concentrer sur le problème qui me préoccupe le plus dans l'immédiat :
On me vole mon courrier. J'ai pu remarquer cela via trois achats ebay mais, bien sûr, je ne peux pas savoir si on m'a volé autre chose !
Deux de ces courriers ayant été envoyés en suivi, la poste peut me garantir qu'ils ont bel et bien été déposés dans ma boite aux lettres.
Le soucis? Je n'ai en réalité pas de boite aux lettres. La porte de l'immeuble dispose d'une fente de type boite aux lettres, et, derrière, une table a été posée pour récupérer le courrier. Ainsi, il n'y a absolument pas de boites aux lettres individuelles et tout le monde a accès au courrier de tout le monde.... C'est pourquoi il est très facile pour mes voisins de se servir.
Je voulais savoir s'il y a de réels recours pour ce genre de situation, et si j'ai l'espoir de revoir un jour mon courrier? Sachant que, n'étant ici que le temps d'une année d'études, je change de région en juillet.... Malgré tout, j'apprécierais que l'argent dépensé sur ebay ne bénéficie pas à mon voisin.
Déposer plainte contre X au poste de police, je m'en doute bien, ne suffira pas.... Tant que je n'aurais pas de preuve de l'identité du voleur, ils ne bougeront pas, c'est bien cela?
Cependant, il me semble que la présence de boites aux lettres normalisées soit obligatoire. Dans ce cas, puis-je me retourner contre mon propriétaire pour le vol de courrier?
Si oui, quels dédommagements puis-je espérer, et, surtout, est-ce que l'affaire pourrait être réglée avant juillet?
De façon générale, quelle est la démarche à suivre face à un vol de courrier lorsque l'on ignore l'identité du coupable? (j'ai bien ma petite idée sur son identité, c'est toujours le même qui me harcèle, mais je n'ai aucune preuve....)

Merci d'avance pour vos aides ou conseils....

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
14 avril 2015 à 23:38
Bonsoir,

"Dans ce cas, puis-je me retourner contre mon propriétaire pour le vol de courrier?"
Une piste intéressante... mais laborieuse.

"Si oui, quels dédommagements puis-je espérer, et, surtout, est-ce que l'affaire pourrait être réglée avant juillet? "
Aucune chance de se terminer avant juillet, la justice a un rythme bien à elle. Et aucune garantie d'obtenir gain de cause.

Cordialement
0
CytosineR Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
15 avril 2015 à 08:23
Je suppose que je n'ai plus qu'à dire adieu à mon argent....
Merci pour votre réponse.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
15 avril 2015 à 09:00
faites arriver votre courrier en poste restante, cela vous oblige a aller le chercher au bureau de poste mais rien ne disparaîtra et c'est gratuit
0
CytosineR Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2020
15 avril 2015 à 09:02
Je ne connaissais pas ce service.... Je vais me renseigner, merci beaucoup pour votre conseil !
0