Forclusion pendant un dossier de surendettement?

hiphiphiphourra Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 12 avril 2015 à 21:00
 Gerard. - 13 avril 2015 à 13:06
bonjour.
Voilà ma question: Pendant un plan de surendettement je n'ais pas pus honorer ses paiements(crédit immobilier ) pendant 2 ans et quelques jours et pendant ce temps j'ai reçus de simple lettre de relance de l'arriéré qui augmentai de mois en mois ensuite j'ai repris les échéances normalement mais cette incident a créer un gros arriéré et la reprise des échéances ont relancé le créancier qui me demande actuellement la totalité par le biais d'un huissier qui prévoit une saisie vente mobilière attestant qu'il a par la boite de prêt l 'acte exécutoire de mon notaire .
Est ce que la forclusion biennal s'applique et donc quel est l'article qui le concerne?
Bien cordialement a vous tous .

3 réponses

Un acte authentique exécutoire d'un notaire a une prescription qui correspond à celle de on objet ; dans votre cas deux ans.

Les textes : article 23 loi du 17.06.2008 n° 2008-561
article L 111-3 du CPCE
article 2224 du code civil
La jurisprudence constante de la CC, par exemple les pourvois :

N° 12-21917 du 16.10.2013
« ALORS QUE la durée de la prescription est déterminée par la nature de la créance, peu important que soit poursuivie l'exécution du titre exécutoire la constatant ; qu'en déclarant que la banque n'avait pas besoin d'un jugement condamnant les emprunteurs à lui rembourser sa créance pour la raison qu'elle disposait d'un titre exécutoire, quand l'intéressée avait intérêt à faire fixer sa créance et les sommes complémentaires qui lui étaient dues aux fins d'interrompre la prescription, la cour d'appel a violé, par refus d'application, l'article L.137-2 du code de la consommation. »

N° 11-16079 du 16.05.2012

« ALORS QUE la durée de la prescription est déterminée par la nature de la créance et que la circonstance que celle-ci soit constatée par un acte authentique revêtu de la formule exécutoire n'a pas pour effet de modifier cette durée ; »
0
hiphiphiphourra Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
13 avril 2015 à 12:53
Un grand merci pour votre réponse Gerard cela m'aide énormément .
0
En cas de résistance écrivez au président de la chambre des huissiers de justice de votre département.
Dans votre cas il faudra un jugement pour que la société de crédit puisse passer à des mesures d'execution telles que saisies.
0