Division de copropriété de 3 batiments

momone14 - 11 avril 2015 à 09:56
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 avril 2015 à 11:05
Bonjour, Je suis propriétaire dans une copropriété comportant 3 petits bâtiments séparés, de 6 logements chacun. Chaque bâtiment a des spécificités différentes: portes fermées ou non dans les caves, vides-ordures ou non; compteur d'eau ou non, remplacement de la femme de ménage ou non lors de ses congés.. .etc...)...Il y a donc beaucoup de problèmes entres certains propriétaires.
Notre règlement de copropriété porte bien UN SEUL NOM, mais NUL PART il est noté que cette copropriété comporte 3 bâtiments, chaque article mentionne le terme "DU BATIMENT"..Je me suis vite aperçu que mon immeuble (composé surtout de locataires) avait été "oublié" par le "conseil syndical" composé de propriétaires du premier bâtiment, et j'ai non seulement remis de l'ordre, fait par moi même quelques travaux (porte d'entré, mise en place d'étiquettes pour l'interphone et les boites aux lettres, panneaux incendie et reprise des parterre autour de cet immeuble normalement entretenu par la municipalité et en accord avec celle ci) et bien entendu je fais désormais parti du conseil; mais face à des "petits chefs" habitués à faire selon leur désidératas je n'ai pas beaucoup de poids.
Ma question est la suivante :COMMENT SORTIR de cette soit disant copropriété ? Merci de vos réponses

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
11 avril 2015 à 11:05
Bonjour,

C'est possible oui à condition que les équipements communs puissent être séparés ; vous devez lire l'article 28 (L10.07.65) :

Article 28
I. - Lorsque l'immeuble comporte plusieurs bâtiments et que la division de la propriété du sol est possible :

a) Le propriétaire d'un ou de plusieurs lots correspondant à un ou plusieurs bâtiments peut demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer une propriété séparée. L'assemblée générale statue sur la demande formulée par ce propriétaire à la majorité des voix de tous les copropriétaires ;

b) Les propriétaires dont les lots correspondent à un ou plusieurs bâtiments peuvent, réunis en assemblée spéciale et statuant à la majorité des voix de tous les copropriétaires composant cette assemblée, demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer un ou plusieurs syndicats séparés. L'assemblée générale du syndicat initial statue à la majorité des voix de tous les copropriétaires sur la demande formulée par l'assemblée spéciale.

II. - Dans les deux cas, l'assemblée générale du syndicat initial statue à la même majorité sur les conditions matérielles, juridiques et financières nécessitées par la division.

L'assemblée générale du ou des nouveaux syndicats, sauf en ce qui concerne la destination de l'immeuble, procède, à la majorité de l'article 24, aux adaptations du règlement initial de copropriété et de l'état de répartition des charges rendues nécessaires par la division.

La répartition des créances et des dettes est effectuée selon les principes suivants :

1° Les créances du syndicat initial sur les copropriétaires anciens et actuels et les hypothèques du syndicat initial sur les lots des copropriétaires sont transférées de plein droit aux syndicats issus de la division auquel le lot est rattaché, en application du 3° de l'article 1251 du code civil ;

2° Les dettes du syndicat initial sont réparties entre les syndicats issus de la division à hauteur du montant des créances du syndicat initial sur les copropriétaires transférées aux syndicats issus de la division.

III. - Si l'assemblée générale du syndicat initial décide de constituer une union de syndicats pour la création, la gestion et l'entretien des éléments d'équipements communs qui ne peuvent être divisés, cette décision est prise à la majorité de l'article 24.

Le règlement de copropriété du syndicat initial reste applicable jusqu'à l'établissement d'un nouveau règlement de copropriété du syndicat ou de chacun des syndicats selon le cas.

La division ne prend effet que lorsque sont prises les décisions mentionnées aux alinéas précédents. Elle emporte la dissolution du syndicat initial.

IV. - Après avis du maire de la commune de situation de l'immeuble et autorisation du représentant de l'Etat dans le département, la procédure prévue au présent article peut également être employée pour la division en volumes d'un ensemble immobilier complexe comportant soit plusieurs bâtiments distincts sur dalle, soit plusieurs entités homogènes affectées à des usages différents, pour autant que chacune de ces entités permette une gestion autonome. Si le représentant de l'Etat dans le département ne se prononce pas dans les deux mois, son avis est réputé favorable.

La procédure ne peut en aucun cas être employée pour la division en volumes d'un bâtiment unique.

En cas de division en volumes, la décision de constituer une union de syndicats pour la création, la gestion et l'entretien des éléments d'équipements à usage collectif est prise à la majorité mentionnée à l'article 25.

Par dérogation au troisième alinéa de l'article 29, les statuts de l'union peuvent interdire à ses membres de se retirer de celle-ci.
0