Enfant virée par belle-mère et recueillie chez sa tante

Résolu
petitenanou66 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 10 avril 2015 à 09:43
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 avril 2015 à 14:35
Bonjour,
La situation est un peu compliquée pour ma nièce qui va avoir 17 ans en juin.
En décembre elle a fugué de chez sa mère pour aller vivre chez son père. Son père, qui n'a pas cherché à la voir pendant 2 ans (suite à son mariage), lui a fait un chantage affectif pour qu'elle vienne vivre chez lui. Ma soeur l'avait déclarée en fugue mais il ne l'a pas ramenée et l'a inscrite dans un nouveau lycée près de chez lui (à presque 100 km de son domicile officiel) sans la signature de sa mère. Ma soeur a donc accepté la situation pour sa fille et l'a désinscrite de son autre lycée.
Bref je vous passe certains details... fin mars je reçois un appel de ma soeur me demandant si je peux récupérer ma nièce à la sortie du lycée lundi car sa belle-mère ne la veut plus sous son toit ... puis à 23h30 un autre me demandant d'aller la récupérer tout de suite. J'ai donc récupéré ma nièce à plus de minuit chez son père qui l'a accompagnée jusque dans ma voiture en me disant qu'elle ne respectait pas les regles... elle a récupéré ses affaires le vendredi dans le jardin vu qu'elle n'a plus le droit d'entrer dans la maison...
A ce jour ça va faire 3 semaines qu'elle vit à la maison, elle a sa chambre, son bureau, prend le bus scolaire de mon village. Tout se passe bien et à de bons résultats scolaire.

Ma question est donc, vu qu'une procédure avait été engagé afin qu'elle soit sous la garde de son pere, dois-je faire moi aussi une lettre au juge pour expliquer les faits parce que j'ai bien peur qu'on la force à retourner chez lui? Je voudrais qu'elle finisse son année scolaire dans de bonnes conditions.

Je suis désolée d'avoir été aussi longue.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 631
10 avril 2015 à 10:11
Bonjour,

La procédure peut être annulée par celui qui en a fait la demande (le père ou la fille ?). Je le sais parce que mon ex beau-fils a fait 2 fois le coup à son père de vouloir venir chez lui et d'annuler au dernier moment sa demande et ils ne sont pas passés devant le juge.

Si la procédure est maintenue, son avis sera demandé et le juge ne la renverra pas chez son père s'il l'a mise à la porte.

Le mieux serait qu'elle reste chez vous pour finir son année scolaire tranquillement avant de retourner chez sa mère, si bien sur vous êtes d'accord pour ça.
1
petitenanou66 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
10 avril 2015 à 10:23
Merci pour vos réponse. Elle a fait une lettre expliquant le retournement de situation mais le jugement est maintenu. C'est ce qui me fait peur
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
Modifié par sophiag le 10/04/2015 à 10:35
Bonjour
Dans un cas aussi grave, il s'agit de faire en sorte que l'enfant soit entendu, donc, qu'elle consulte un avocat, mais qu'une plainte soit déposé contre le papa pour négligence et mise en danger de sa fille ( le mettre dehors à minuit, excusez moi, mais vous auriez du aller à la police immédiatement

Le jugement ne sert qu'à fixer les modalités en cas de désaccord

Si un autre accord amiable survient, il n'est pas obliger de le faire valider
Ce qui veut dire que tous les faits relatés sont de la responsabilité du pere et que par conséquent, votre nièce doit raconter tout cela au juge avant le mois d'avril et il faut donc que votre soeur en fasse la demande ou elle meme en voyant un avocat ou en écrivant au juge pour etre entendu (avocat gratuit pour elle).

Déposez également plainte pour les faits

Il y a un autre point qui m'intrigue . Pourquoi sa mère ne la récupère pas et que c'est vous qui êtes chargé de son éducation ?.

Car la aussi, le juge va s'interroger et si vraiment elle se déclare incapable, dans ce cas la, il faut que vous demandiez une délégation parentale avec l'accord de la mère , voir du pere, mais meme si le père refuse, c'est le JAF qui tranchera surtout avec les antécédents.
Pourquoi ne pas aller voir un avocat ?

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
1
petitenanou66 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
Modifié par petitenanou66 le 10/04/2015 à 12:11
Sa mère ne peut pas la récupérer car comme précisé elle vit à 100 km du lycée où son père l'a inscrite (je précise 100 km de route de montagne donc 1h30 de route et plus de 1000m de dénivelé ).

Quant au fait d'aller à la police porter plainte dans un premier temps je ne savais pas quelle gendarmerie était de garde et ma nièce à peur qu'ensuite son père ne lui adresse plus jamais la parole car elle ne veut pas le perdre définitivement.
Ma soeur va consulter un avocat mais vu que j'envoie les courriers aujourd'hui je voulais savoir s'il fallait que je fasse quelque chose.

Merci pour vos réponses.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
10 avril 2015 à 12:27
Le problème est que c'est pas à votre nièce qu'il faut demander la permission de porter plainte car ce n'est pas elle qui porte plainte, mais sa mère.

Vous allez envoyer des courriers à qui et pour quel raison ?
0
Modifié par petitenanou66 le 10/04/2015 à 12:42
Non ma nièce et ma soeur ont envoyé des courriers.
Ma nièce ayant toujours eu des problèmes affectifs avec son père ma soeur lui demande pour ne pas que son père la renie, ce qu'il est capable de faire.
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 631
10 avril 2015 à 12:45
Bonjour,

Il faudra bien préciser au JAF que la mère va reprendre sa fille mais que dans l'intérêt de cette dernière elle reste chez vous le temps de finir son année scolaire pour ne pas changer d'établissement en cours d'année alors qu'elle a déjà changé récemment pour aller chez son père. En fait il faudra bien montrer au JAF que la mère ne se désintéresse pas de sa fille mais au contraire essaye de ne pas perturber sa scolarité et la reprendra chez elle dès que possible.
0
10 avril 2015 à 12:50
Ce n'est qu'un avis personnel
Mais l'amour ou l'affection basé sur le chantage affective n'est aucunement sain pour la construction de votre nièce.

Quel estime va t'elle développer d'elle si elle en est réduite à devoir payer (en quelque sorte, céder, marchander) l'amour de son père ?

Il vaut mieux une position claire et tranchée que ce chantage odieux qui n'arrangera rien , bien au contraire (point de vue psychologique)

Vous seriez avisée de la faire rencontrée un pédo psychiatre.

Apprenez lui à vivre avec la réalité, dites lui qu'elle n'y est pour rien si son père la rejette , elle n'est pas en cause, mais lui a un problème .
Et faites la aider
0
GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
10 avril 2015 à 09:48
Bonjour,

Aujourd'hui, existe-t-il une décision judiciaire concernant la garde de l'enfant ? (en dehors de la procédure en cours)

A vous lire...
Cordialement
0
Modifié par petitenanou66 le 10/04/2015 à 09:53
Oui elle est sous la garde de sa mère. Mais un nouveau jugement a été demandé pour le changement. Il a été maintenu au 22 avril
0
10 avril 2015 à 12:27
Vous avez essayer d'annuler cette audience, mais vous avez donnée les raisons n'es ce pas ?
0
10 avril 2015 à 12:29
Ma soeur en a fait la demande oui. Après est-ce que le juge veut quand même une audience afin de comprendre ces changements. ..
0
10 avril 2015 à 12:32
Donc, elle a donnée les raisons et oui, forcement le JAF s'inquiète et veut connaitre la situation, d'ou l'intérêt que votre fille soit entendu pour les faits par le JAF
Votre soeur peut en faire la demande, comme cela, votre nièce ne pourra pas se faire reprocher d'avoir fait la demande par son père

Et puis aussi, il faut qu'elle cesse d'avoir peur, ce ne sont pas des relations saines que de construire une relation dans la peur de son parent et de ses réactions
Il faut lui apprendre à assumer ses positions et ce qui est juste .
0