Essais véhicule sans vraie raison

raoullo Messages postés 328 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 - 6 avril 2015 à 18:27
 Avoka - 6 avril 2015 à 18:50
Bonjour a tous.

Tout d'abords je ne suis pas tout a fait sur de la section dans laquelle poser cette question...

On entends souvent parler dans certaines publicités d'essais de véhicule (parfois de 24h, sans citer de marques). Ne disposant pas de véhicule personnels, il m'arrive d'empreinter (avec autorisation du propriétaire de celui-ci bien sûr) la voiture d'un proche ou d'un ami.

Ayant très rarement besoin d'une voiture, je me suis parfois demandé s'il étais risqué, et s'il étais tout simplement possible, pour quelqu'un qui ne projette absolument pas d'acheter une voiture de demander un essai gratuit, par exemple pour se rendre a une soirée.

Quelqu'un ayant déjà réservé un essai pour un véhicule, ou même ayant déjà "profité" de ce système peut-il me donner son avis?

PS: je me doute qu'il faudra "mentir sur ses intentions"
PS 2 : je suis belge (mais ça doit être identique en France).

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16065 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 8 644
6 avril 2015 à 18:38
Bonjour,

En France, les véhicules de démonstration (en tout cas pour certaines concessions) ne sont assurées que pendant les heures d'ouvertures de la concession. Il est donc hors de question de les prêter et de les laisser dormir la nuit hors de la concession.
Pour pourvoir utiliser un véhicule en soirée, il faut donc vous louer un véhicule. Cette prestation peut être offerte si vous avez l'intention d'acheter un véhicule, mais peut très bien vous être facturée. Il faut lire les conditions écrites en petit qui sont présentées : GRATUIT, mais payant si vous n'achetez pas.

Pour moi, ce que vous avez l'intention de faire se rapproche à de la filouterie qui est punissable en France de 6 mois de prison et de 7500€ d'amende et des dommages-intérêts.

CB
2
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 549
6 avril 2015 à 18:29
Bonjour,

je doute fort qu'un concessionnaire français prête un véhicule pour un essai de plusieurs heures -:)))

Cordialement
0
raoullo Messages postés 328 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015
6 avril 2015 à 18:35
En tout cas un membre de ma famille a déjà eu un essai, certe pas de 24h, mais seul, sans qu'on lui pose la moindre question.. mais a mon avis chaque concessionnaire doit faire ça a leurs manières.

Puis bon, cette pub disais bien "24h d'essai gratuit", il y a souvent une arnaque dans les pubs mais parfois il y a moyen de profiter de certaines choses...
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
6 avril 2015 à 18:37
vous pouvez peut être essayer ouicar ou buzzcar si ça se fait en Belgique
0
raoullo Messages postés 328 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015
6 avril 2015 à 18:42
Nous avons bien des services de carsharing etc, qui sont certes très bien fait, mais qui coutent toujours relativement chère (Une voiture c'est toujours chère vous allez me dire :D ). puis le principe de cette question a toujours un coté radin (vous vous en doutiez, vu que c'est gratuit).

Au pire des cas j'essayerai, et on vera si ça marche...
0
Bonjour,

J'ai eu une voiture diesel à l'essai pendant 3 jours..le concessionnaire voulait absolument me vendre une essence, c'était pour lui un moyen de me dégoûter du diesel, il y a réussi, j'ai acheté l'essence.
0