Maison neuve

Vinc - 19 juin 2018 à 13:40
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 28 juin 2018 à 23:54
Bonjour,

Mon maître d'oeuvre vient de me livrer ma maison neuve (fin Mars).

Je voulais envoyer aux impôts la déclaration de ma maison neuve, et j'ai vu que j'avais besoin d'un document "– joindre un certificat établi par l'administration chargée de l'équipement constatant le respect des critères de qualité environnementale de la construction". Je l'ai demandé à ma mairie qui m'a dit de me retourner vers mon maitre d'oeuvre.

Je lui en ai parlé, qui m'a dit qu'il devait s'en charger...

Depuis, je n'arrive plus à le joindre, ni lui ni l'architecte.

J'ai cherché sur le net, et je découvre qu'il aurait aussi du me donner :
- une attestation RT2012
- Le Résultat Standardisé de l’étude thermique RSET
- Le rapport du test d’étanchéité
- L’attestation de fin de travaux

Bref, j'ai rien...

Comment puis-je avancer pour qu'il me fournisse tous ces documents ?

Merci de votre aide.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
28 juin 2018 à 23:54
Bonjour

"Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 par le maître d’œuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l’opération et de l’exécution des travaux*, ou sinon par le maître d’ouvrage lui-même.
  • A vérifier au niveau du contrat


Le document doit être établi par l’un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification. Il permettra de s’assurer de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :

- les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été),
- la cohérence entre l’étude thermique qui a été conduite et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel sur site ou de documents. "

Source: http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/generation-des-attestations-rt2012.html

En gros si contractuellement c'est au constructeur de fournir ces éléments, une lettre de mise en demeure de faire ce qui a été prévu s'impose avant saisine de la justice

0