Location chez l'habitant - clauses abusives

garance - 5 avril 2015 à 23:34
 garance - 6 avril 2015 à 12:05
Bonjour,

Depuis le 1e mars je loue dans une petite ville de province une chambre chez l'habitant.
J'ai signé un papier intitulé "bail de location" avec le nom du propriétaire, mon nom, les signatures, "il est consenti un bail du 1e mars 2015 au 15 aout 2015 au prix de 310€ le loyer + 50€ de charges" et un ensemble de règles de vie telles que :
- Il est demandé un chèque de caution de 350€.
- Interdiction d'héberger une personne supplémentaire ou alors 15€ la nuitée en plus après accord.
- Machine à laver 5€ par lavage.
- Nettoyer la salle de bain après chaque utilisation.
- Cuisine partagée seulement à l'heure des repas....

Plusieurs questions me viennent :
- Ce papier peut-il être considéré comme un bail de location?
- Si oui dans quelle sorte de bail rentre-t-il : bail meublé ? location saisonnière ? Sachant que je suis étudiante et que je reste 5 mois 1/2.
- Peut-elle nous imposer des règles ? Par exemple de n'utiliser la cuisine qu'aux heures des repas ? Et si j'ai soif.... je vais dans la salle de bain (non privative).

Et depuis 1 mois elle loue sa chambre à une autre étudiante et elle dort dans le salon.

Merci par avance de vos réponses,

Garance

3 réponses

bonjour, Si je comprends bien, la chambre fait partie du logement du propriétaire, elle n'est pas indépendante. Vous utilisez la cuisine du logement.

Le dépôt de garantie est normal, elle peut vous demander l'équivalent de deux mois de loyer, donc elle ne dépasse pas les limites. La chambre est meublée.

Pour l'hébergement, dans son logement qui n'est pas extensible, elle est bien obligée de limiter les abus toujours possibles. D'autant plus qu'il y a plus de consommation d'eau chaude et froide, et que ça ne peut être qu'occasionnel, pas en continu dans ces conditions particulières de location. De plus, elle n'a pas à voir débarquer n'importe qui dans son logement.