Augmentation de 15% de la cotisation annuelle

ALYOR Messages postés 6 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer qu'il est bien exact que "dès que votre mutuelle augmente de plus de 5 % ,vous pouvez la résilier sans tenir compte des deux mois de preavis"? et m'indiquer une référence que je puisse mentionner à mon assureur qui me répond que je dois attendre fin 2015 pour résilier, et qui par ailleurs n'a pas donné suite à ma demande (émise en décembre 2014) de me faire une nouvelle proposition du fait que je suis retraitée depuis le 1er janvier et qu'il est je crois tenu de le faire.
Merci par avance pour votre retour.
Bien cordialement.
A voir également:

4 réponses

ALYOR Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour

Merci bcp d'avoir pris la peine de lire mon message et d'y apporter réponse en ce dimanche pascal. Il ne s'agit pas d'une assurance habitation mais bien d'une complémentaire santé. J'ai envoyé à mon agent une LRAR en l'informant que je souhaitais une nouvelle proposition, que mes revenus diminuant de près de 40% je ne pouvais en aucun cas supporter une augmentation de ma mutuelle de 15%. Je l'informais également que j'allais faire le nécessaire auprès de ma banque pour les PA ne soient plus acceptés. N'ayant eu aucune réponse de sa part j'ai effectivement fait opposition aux PA à compter de février 105 et je viens de recevoir une LRAR me disant que si je ne règle pas les cotisations je recevrai une mise en demeure. Dois-je selon vous répondre ou bien au contraire ne rien faire ?
0
ALYOR Messages postés 6 Statut Membre

Merci, et bonne fin de long week-end.
0
Thierrytitou Messages postés 13 Statut Membre

Bonsoir et joyeuses Pâques, il me semble réellement que vôtre assureur abuse de vous (sous l'intitulé d'abus sur personne âgée ou dite en état de faiblesse) car les lois ont changées il y a déjà plusieurs mois.
Pour vérifier ce que je vous dit, et c'est important de le faire, rapprochez vous, (en lui téléphonant ou en y allant(, du Tribunal dont vous dépendez car, il existe des consultations gratuites d'avocats(es) certains jours du mois.
Il faudrait alors vous y rendre en expliquant vôtre problème d'autant que je pense que vous aurez droit, en plus, au remboursement des mensualités restantes. Avez vous envoyé vôtre premier courrier en LR+AR (décembre 2014 ?).
Demandez lui à l'immédiat et par Lettre Recommandée avec Accusé de réception, avant même de consulter un Avocat, LA RÉSILIATION DE VOTRE CONTRAT D'ASSURANCE HABITATION, souscrite en date du ../../.... sous le numéro de contrat ; ................, Assurance .............. auprès de Monsieur: .................. .
Il aura dès lors l'obligation de vous répondre par LR+AR pour confirmer ses dires, mais surtout, de vous fournir des pièces et éléments nécessaires à la mise en application de vôtre bon Droit.
Respectueusement. thierrytitou Thierry R
-1
gilou

Bonjour,
Non ,la mutuelle santé n a rien à voir avec le contrat d habitation qui peut ètre résilié à tout moment par la nouvelle loi AMONT...Et devrais respecter le propre contrat de votre mutuelle....
CDT
0
Thierrytitou Messages postés 13 Statut Membre

Re thierrytitou, effectivement dans mon élan, je vous ai parlé d'assurance habitation au lieu d'assurances mutuelles,vous êtes totalement dans vôtre droit et, rien ne permet à cet assureur d'augmenter de 15 % ni même de 5 % votre assurance et vous êtes dans le total respect de la loi AMONT en changeant de Mutuelle à l'immédiat. Faites effectivement une rupture/annulation de contrat par lettre recommandée envoyée dès demain (si possible) mais en précisant que la DATE D'EFFET DE CETTE RUPTURE/ANNULATION DE CONTRAT est désignée comme étant la DATE DE SA RÉCEPTION DE VOTRE PREMIÈRE LR+AR, à laquelle et par ailleurs, il n'a même pas eu la correction de vous répondre par LR+AR dans le délai légal de 30 jours de date à date, selon ce que vous laissez entendre.
Cependant, il eu peut être mieux valu verser vos mensualités (du montant de celles existante avant sa demande d'augmentation) sur un compte séquestre désigné comme tel auprès de vôtre banque ou, sur un compte près la Caisse des dépôts et Consignations par l'intermédiaire d'action d'un avocat.
Cependant, je suis et reste très confiant en ce qui concerne la bonne résolution de vôtre problème.
Cordialement, je stoppe pour ce soir, thierrytitou / Thierry R
-1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

vous êtes dans le total respect de la loi AMONT en changeant de Mutuelle à l'immédiat

hélas NON les mutuelles ne sont pas concernées par la loi Hamon
0