Séparation

Résolu
picoussin Messages postés 4 Statut Membre -  
picoussin Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
nous vivions en union libre et avons acheté une maison en Ardèche que j'ai déclarée comme ma résidence principale. Sa résidence principale est à Istres. nous sommes en indivision 50/50. J'ai solde mon crédit et elle, il lui reste encore 10 ans. J'ai décidé d'aller vivre en Ardèche. Quels sont mes droits:
- sur le montant du loyer que je devrais éventuellement verser?
- sur l'éventuel reprise de son crédit?

Merci pour vos réponses

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

si vous occupez seul la maison dont votre ex-compagne est co-indivisaire à 50/50, vous devez lui payer l'équivalent d'un demi-loyer (il faut trouver qu'elle serait la valeur locative d'un bien équivalent dans le même secteur).

si vous souhaitez lui racheter sa part, contactez un notaire et la banque pour connaître la valeur exacte de la part à racheter.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

bonjour
Le paiement de l'indemnité d'occupation (dit demi loyer) est à prendre en compte au moment de la liquidation ( sortie de l'indivision), donc, à ne pas le payer de suite, mais il sera comptabiliser sur son actif lors du partage chez le notaire avec dégrèvement selon le nombre de temps que vous serez rester la bas
0
picoussin Messages postés 4 Statut Membre

Merci à tous pour vos réponses rapides et précises. J'aurais sûrement d'autres questions mais plus tard. Merci et joyeuses pacques .
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

joyeuses pâques ) à vous aussi
0
picoussin Messages postés 4 Statut Membre

Dans le cas d'un paiement d'un 1/2 loyer, puis-je lui interdire l'accès.
0

Non, vous ne pouvez ni changer les serrures, ni lui interdire l'accès et vice et versa, d'ou l'intérêt de vite sortir de cette indivision
0