Canal + / Intrum Justicia

sken19 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 - Modifié par sken19 le 3/04/2015 à 10:14
sken19 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 - 5 avril 2015 à 12:19
Bonjour,

Voici mon histoire avec Canal plus :
- en Décembre 2013, j'ai des gros soucis avec ma ligne ADSL Free par laquelle je reçois Canal +. Ces dysfonctionnements vont durer pendant 3 mois, pendant lesquels je ne reçois plus Canal plus. De ce fait je décide de résilier mon abonnement à C+ car il me coute 36 euros/mois pour rien.
- Je fais donc une lettre à C+ demandant la résiliation et ils me répondent que ma demande de résiliation prendra effet au 1er janvier 2015. En effet, mon abonnement venait d'être automatiquement reconduit pour un an en Décembre 2014.
- Je ne connaissais pas la date d'échéance de mon contrat, mais C+ aurait du me prévenir 3 mois avant l'échéance, ce qu'ils n'ont pas fait. Il paraît que nous sommes censés connaitre cette date car elle figure sur la couverture du magazine papier qu'ils envoient aux abonnés tous les mois. Mais j'avais opté pour la version numérique du magazine et n'avais donc pas de version papier.
- Je fais valoir ces faits auprès de C+ en leur rappelant qu'ils ont failli à leur obligation d'information du client, mais ils persistent dans leur position, n'acceptant de résilier qu'au 1er janvier 2015
- Je fais donc opposition aux prélèvements auprès de ma banque.
- Je reçois alors des courriers de relance de C+ auxquels je ne réponds pas, et finalement, ils résilient mon abonnement en Juin 2014, m'indiquant que je reste redevable de 108 euros, correspondant à 3 mois d'abonnement ( de mars à mai 2014).
- L'affaire est maintenant transmise à Intrum Justitia qui m'a envoyé une multitude de relances par courriers simples jusqu'à ce dernier où ils me menacent d'action en justice, m'informant que je m'expose à la saisie de mes biens et de mon compte bancaire ;-)))
- j'appelle Intrum Justicia pour leur expliquer ma situation, ils me disent de voir avec C+, qu'eux seuls peuvent décider de suspendre les poursuites.
- J'écris à nouveau à C+ leur demandant d'abandonner les poursuites en précisant qu'étant abonnée depuis 26 ans, ils pourraient être compréhensifs ...
- Ils me répondent (je dirais qu'ils jouent aux c...) qu'ils ont bien enregistré ma demande de résiliation (ce n'est pas ce que je demandais, la résiliation est effective depuis juin 2014 ...), mais que je leur dois 108 euros, et qu'ils enregistreront ma demande quand j'aurais acquitté cette somme ...

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai cru comprendre qu' Intrum Justicia la joue à l'intimidation, je suis tentée de "faire le mort" en attendant une hypothétique décision de justice.
Qu'en pensez-vous ?

4 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 735
3 avril 2015 à 12:02
Bonjour,

Il faut une décision de justice avant la saisie de vos biens.

Quand à IJ, ils sont d'une mauvaise foi caractérisée, ne traitez pas avec eux, et ça ne sert à rien de leur écrire.
C+ est devenu une société cherchant à faire le max de fric parce qu'ils perdent beaucoup de clients.
1
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
4 avril 2015 à 16:21
Bonjour,

Il vous reste toujours la possibilité de saisir le Médiateur de C+.

C'est son rôle. Vous n'aurez que le loisir de le laisser faire.
Vous lui adressé toutes les copies des échanges de courriers. Il n'interviendra qu'à cette condition.

C+ s'est forgé une réputation de mauvaise foi.

cdt
1
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 895
4 avril 2015 à 11:26
Bonjour,

Vous dites: " j'ai des gros soucis avec ma ligne ADSL Free par laquelle je reçois Canal +. Ces dysfonctionnements vont durer pendant 3 mois, pendant lesquels je ne reçois plus Canal plus."

--> avez-vous des traces de courriers papier que vous avez envoyé à cette date?

SI oui, vous écrivez en recommandé AR à C+ en leur expliquant clairement que vous avez déja payé pour un service qui ne fonctionnait pas.

Quant à IJ, ils ne peuvent rien saisir si pas décision de justice.

Cdlt
0
sken19 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
5 avril 2015 à 12:19
Merci pour vos conseils, je viens de finir de préparer un courrier au médiateur de C+ accompagné de tous les échanges de courriers, y compris avec Free qui prouvent que je ne recevais plus C+ entre janvier et mars 2014.
Bien cordialement
0