Litige avec le PlayStation Store

Résolu
yubben Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 2 avril 2015 à 16:40
yubben Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023 - 3 avril 2015 à 08:59
Bonjour,

Je suis un client du PlayStation Store, j'y ai acheté plusieurs jeux. Depuis la possibilité de payer par PayPal, j'ai opté pour ce moyen de paiement.

Dernièrement j'ai acheté deux jeux, dont un qui ne fonctionne pas. En l'absence d'aide de la part du support PlayStation Store, j'ai ouvert un litige en exposant mon problème sur PayPal.

J'ai demandé un remboursement partiel pour le jeu qui ne fonctionnait pas. Et, étrangement, j'ai obtenu le remboursement partiel sans avoir converti mon litige en réclamation.

Le problème est, qu'à ma grande surprise, le PlayStation Store a suspendu mon compte. Sony me réclame la somme qui m'a été remboursée.

Ils me privent donc de la totalité des jeux que j'ai précédemment achetés et de mon accès à mon compte PlayStation Store pour télécharger ces derniers.

Même lorsque j'expose mon problème au service client du PlayStation Store, leurs réponses sont que je leur dois la somme de 30€, ils ne répondent pas à mes questions et ils ne prennent pas en compte les explications que je leur ai données.

Ai-je un recours? D'ici quelques jours mon compte sera, si j'ai bien compris, supprimé! Je perdrais donc la totalité des jeux que j'ai achetés, ce qui représente des centaines d'euros.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
2 avril 2015 à 17:26
Avez vous lu en détail les conditions d'utilisations du service...
en particulier le chapitre qui dit que vous vous engagez à offrir l'âme immortelle de votre premier né à Sony ?

Plus sérieusement : vous n'achetez JAMAIS un jeu, vous achetez deux choses (et de plus en plus, avec la dématérialisation, un seul) :
Un support physique, et le droit de jouer au jeu.
(de la même façon que vous n'achetez pas un film quand vous allez au ciné, vous payez le droit de le regarder UNE fois).
Ce droit n'est pas absolu.

Prenez le temps de lire le CLUF d'un jeu, en particulier d'un de ceux qui nécessitent une authentification en ligne (blizzard, EA, Ubisoft pour le pc, et je suppose le PlayStation store).
Il est clairement indiqué que l'éditeur peut révoquer l'accès au jeu sans contrepartie, avec un délai de prévenance de quelques jours (en général 7 ou 15).

En gros, vous payez 60 euros le jeu, et une semaine après, on vous dit que dans 7 jours vous n'aurez plus jamais le droit d'y jouer, sans espérer de remboursement...
Et c'est légal...

Ici, on n'est pas dans exactement la même situation, mais les conditions de vente indiquent surement clairement que l'accès à tous vos jeux peut être révoqué si vous manquez aux conditions d'utilisation (par exemple en déclarant un conflit auprès de paypal)..
2
yubben Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
2 avril 2015 à 18:20
Merci pour vos réponses. Je suis vraiment dégouté. Je vais essayer de lire les centaines de pages concernant le règlement de Sony. Mais il me parait aberrant que Sony me réclame l'argent qu'il m'a remboursé via PayPal.

Si l'un d'entre vous connait bien les conditions de vente du PlayStation Store merci de m'éclairer sur le sujet ou me donner un lien vers la partie du CGV traitant du sujet.

L'autre souci est que Sony me réclame de payer une carte Playstation Store dans une grande surface et de leur communiquer le code. Il serait plus simple pour moi de leur payer directement par carte ou par PayPal.

J'espère que je pourrais obtenir gain de cause, sachant que j'ai été un bon client jusque là.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
3 avril 2015 à 07:28
Sony me réclame l'argent qu'il m'a remboursé via PayPal.
Non, Paypal a pris sur lui de vous rembourser tout de suite (sans contrôle), puis à recontacter Sony pour se faire rembourser.
C'est pour ça que Paypal est si puissant, Il vous avance le remboursement sur simple demande.
De son coté, Sony a remboursé Paypal de son avance.

Sauf que il ne faut pas confondre dette et moyen de payement.
C'est comme quand vous faites opposition sur un chèque ou un prélèvement carte bleue que vous aviez autorisé, la banque vous rembourse, mais vous devez toujours l'argent au tiers.
0
yubben Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
3 avril 2015 à 08:57
D'habitude, lorsque j'ouvre un litige sur PayPal, la première étape est de discuter avec le vendeur, et en l'absence de réponse de ce dernier dans un délai donné, alors PayPal m'offre la possibilité de faire une réclamation auprès d'eux, et que je dois leur fournir toutes les informations nécessaires pour qu'ils puissent trancher en ma faveur ou en celle du vendeur. Ce qui n'a pas été le cas, PayPal a, pour la première fois, remboursée sans que je convertisse mon litige en réclamation...
0