Pension alimentaire

Bwlch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 2 avril 2015 à 12:40
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 2 avril 2015 à 12:59
Voila petite historique :
Octobre 2014 mon fils a quitté la maison quelque jours après l'anniversaire de ses 18 ans, sans prévenir et sans préparation. Un coup de tête parce que 'il n'est pas bien à la baraque'. pas de logements pas de revenu. nous lui finançons toujours l'école privée , il est en première. ses titres de transport illimité, les assurances normal pour une famille -scolaires habitations extra scolaires etc et la mutuelle. Il a à sa disposition, une chambre de 32 m carre. nous lui avons financé le permis.

Je suis divorcée de son père qui ne paie pas la pension même c'est inscrit dans le jugement pour les deux enfants et qu'il a été condamné en 2004 pour abandon de famille.

Depuis qu'il est parti il refuse de revenir et n'a fait que répéter je me débrouille . son père est venu apparemment un peu en secours et lui laisse une petite chambre au dessus de'un atelier de tatouage qu'il partage et lui donne de l'argent parfois(mais ne donne rien a sa fille ).

Mon fils nous a parlé de foyer de résidence etc de petit job mais il n'y a rien de tous cela .

Le mois dernier il a été aux impôts se procurer notre feuille de déclaration pour appuyer sa demande de hlm .....

Hier il nous appel pour demander une pension alimentaire . il aurait pris conseil auprès d'un avocat , sans doute sans dire la moitie mais ce dernier lui aurai parlé de ses droits .

je suis allé a la CAF me renseigner et il le considère toujours chez nous et vont refaire le recouvrement des pensions impayé pour les deux enfants ( en cours mais pas encore abouti ).

Il est parti de lui même, nous ne sommes pas d'accord puis qu'il est toujours a l'école nous continuons a respecter nos obligation parentaux.

Ma question est :
Sommes nous obligés de lui verser une somme ?
Peut il l'exiger?
Peut on exiger qu'il revienne à la maison puis qu'il a tout sous la main ?

j'ai allegé la situation, elle est bien plus compliqué, cependant merci pour tout renseignement .

1 réponse

Bonjour,

L'avocat est de bon conseil, votre fils est dans ses droits.
Il est majeur, vous ne pouvez en aucun cas le faire revenir à la maison contre sa volonté.
0
Bwlch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
2 avril 2015 à 12:56
Bonjour, Je réitéré, il est parti de lui même. Quand il est parti on ne savait même pas où , c'est son école qui nous a informé . La gendarmerie nous a dit la même chose en rajoutant il reviendra.
Donc les enfants ont le droit de partir en claquant la porte puis réclamer une pension alors que nous étions sur le point de lui payer le bafa pour qu'il gagne des sous pour lui.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 avril 2015 à 12:59
Bonjour,

mais lorsque votre fils fera sa demande, vous aurez à opposer au juge l'argument du fait qu'il est parti de son propre chef et que vous étiez tout à fait disposé à continuer à l'héberger. C'est un argument de poids.

Cordialement
0