émancipation

matfry Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 1 avril 2015 à 16:56
matfry Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 1 avril 2015 à 17:01
Bonjour,
Cela fait maintenant deux ans que mes parents sont censés être séparés. Cependant, durant ces deux années, leurs disputes, leurs embrouilles (et j'en passe) minent mon moral. J'espère que vous aurez le courage de tout lire pour me donner un réel avis objectif.
Ils ont prit l'habitude de me mêler à leurs disputes, en étant extrêmement blessant lorsque je ne prend pas leur défense (il arrive souvent à ma mère de m'insulter lorsque je ne me range pas de son côté). Je vis quotidiennement avec elle, nos relations communes sont très lunatiques et virent de temps à autre à d'énormes disputes. Mes relations avec mon père sont plus agréables, mais vivre avec lui est impossible pour moi, nos caractères et nos façons de vivre extrêmement différentes rendraient notre cohabitation impossible, de plus le cadre de vie ne serrait pas favorable à mon épanouissement...
Je les entend se hurler dessus de nombreuses fois, je suis pris à parti par chacun d'entre eux qui "m'utilise" comme argument de déstabilisation envers l'autre.
Jusqu'à peu, ces incidents n'avaient que peu d'influences sur moi, j'intériorisais beaucoup et j'arrivais à faire abstraction. Cependant aujourd'hui cette accumulation a des effets de plus en plus néfastes, je deviens de plus en plus nerveux ce qui entraîne des disputes avec mes amis, des insomnies qui m'empêchent d'être attentif en cours (je suis en 1ère ES). Mes notes ont chuté de 5 points depuis ces deux ans. J'ai de plus en plus de coups de blues, que j'essaie d'évacuer en faisant du sport ou en sortant avec des amis, mais ces évacuations ne sont que temporaires, et lorsque je me retrouve seul chez moi le moral retombe très nettement.
Aujourd'hui malgré de nombreuses discussions avec mes parents la situation ne s'arrange pas et je commence à être fatigué de ne pas pouvoir avoir une adolescence normale quand je me compare à mes amis.
Je suis plutôt mature pour mon âge, et je pense me sentir capable de m'assumer seul (en dehors du plan financier). Bien évidemment j'ai longuement réfléchit, et je pense réellement que pour mon épanouissement, mon bien être et mes études, une émancipation serrait la meilleure des solutions. Ma situation aujourd'hui est difficilement vivable (je suis conscient qu'il y a bien pire évidemment), je ressens un besoin de m'éloigner de mes parents (en continuant a les voir bien sur) pour réellement avancer, même si je suis conscient de mon jeune âge. Je me sens prêt à m'assumer seul, j'y ai évidemment bien réfléchit.
J'espère avoir une réponse objective si vous avez eu la patience de tout lire. Je suis conscient de l'effet que peut avoir une émancipation, et c'est aujourd'hui pour moi la seule solution.
Merci de me répondre et de me conseiller...

1 réponse

matfry Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015
1 avril 2015 à 17:01
Bonjour,
Je l'ai déjà fait, j'attendais plutot un conseil
0