Date de départ de la garantie

devilensois - 30 mars 2015 à 13:57
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 30 mars 2015 à 21:16
Bonjour,

J'ai acheté une voiture neuve chez un concessionnaire Hyundai en octobre 2013 (en France). Lors de la réservation, j'ai signé un "contrat de réservation d'un véhicule neuf". La première immatriculation est le 29/10/2013 et j'ai réceptionné le véhicule le 31/10/2013. Le véhicule est garanti 5 ans.

Il y a un mois, lors de ma première révision, le concessionnaire m'a appris que la date de départ de la garantie est le 23/06/2013. Je suis un peu surpris car je n'en avais pas été informé. Après vérification, j'ai bien signé à la réception un bon de départ de la garantie sur lequel il est écrit le 23/06/2013 (j'ai signé tellement de papiers que je n'ai pas pu tout lire, j'aurai pourtant dû).

Néanmoins, je m'interroge sur la légalité de telles pratiques car :
1) je n'ai pas été information, à la commande (ni par oral ni par écrit) d'un départ de garantie anticipé.
2) dans le contrat de réservation d'un véhicule neuf, il est écrit que la garantie est de 5 ans et qu'elle commencera à la livraison du véhicule, cette date étant notée sur le bon de départ en garantie.
3) la voiture m'a été livrée avec 290km au compteur.

Pensez-vous que je puisse avoir un recours pour changer la date de garantie et/ou obtenir une compensation ? Ou alors c'est de ma faute car j'aurai dû refuser le véhicule et ne pas signer le bon de départ de la garantie ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
30 mars 2015 à 15:17
Bjr, un véhicule neuf voit sa garantie commencer soit lorsque le concessionaire le déclare livré(cette date ne correspond pas forcement avec la date de livraison effective, notamment en période de fin d'année), soit quand le numero de chassis a déjà subi une demande de garantie(c'est rare mais ca peut arriver).
Pour le reste, si vous avez signé un bon de départ de garantie, je vois mal comment vous pouvez aujourd'hui contester!
2
devilensois
30 mars 2015 à 16:37
Bonjour snocky.

Je pense effectivement que je l'ai dans l'os. Mais je trouve quand même incompréhensible qu'on puisse livrer un véhicule avec des caractéristiques que ne sont pas conformes avec ce qui est indiqué dans le bon de commande.
Car au final, on m'a quand même vendu un véhicule neuf et livré un véhicule d'occasion...
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
30 mars 2015 à 16:41
Le seul point où il y avait "matière à " c'est le kilometrage.Mais comme vous n'avez rien dit à l'époque, revenir là dessus 1 an et demi apres.........Peut etre etait ce un véhicule qu'ils ont du aller chercher à un autre concessionaire?Ils ne vous ont rien dit la dessus?
0
devilensois
30 mars 2015 à 16:54
Si. Ils m'ont dit qu'ils devaient faire remonter le véhicule de Tours vers Rouen par la route car ça serait plus rapide que par plateau. Ce qui m'étonne c'est que du coup, ils ont rapatrié le véhicule par la route, avant établissement de la carte grise...
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 433
30 mars 2015 à 21:16
Oui et bien les voila vos kilometres!ils ont simplement roulé en W garage, c'est parfaitement normal
0