Colocation: état des lieux

bale725 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 30 mars 2015 à 11:57
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 mars 2015 à 19:06
Bonjour,
J'ai besoin de conseils face à une situation très compliquée au sein d'une colocation.
Je suis arrivé au sein d'une coloc où plusieurs personnes ont déjà vécus puis sont partis. Je quitte également le logement avant la fin du bail. Cependant, la propriétaire veut m'obliger à payer les dégâts constatés lors de l'état des lieux fait à la toute fin du bail. Je ne suis pas d'accord car j'aurais vécu très peu de temps par rapport aux autres, que je n'ai pas fait d'état des lieux lors de mon arrivée et que mon contrat est un contrat individuel complètement distinct du contrat de colocation fait à la base et donc de l'état des lieux du début.
Je sais que l'habitation a mal vieillie et que l'on viendra me réclamer les dégâts au même niveau que les autres. Comment me protéger?
Le fait que mon contrat ne fait aucune mention au contrat de colocation initial et qu'il ne comporte aucune clause de solidarité peut m'aider?
Merci d'avance !

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
30 mars 2015 à 12:17
Bonjour,

Vous êtes dans la mouise. Vous auriez dû réclamer un état des lieux à l'entrée. Là, c'est comme si vous aviez reçu le logement en bon état.

Le fait que vous ayez un bail en votre nom propre et pas de clause de solidarité aurait pu jouer si vous aviez fait un EDL d'entrée. Là ce n'est pas possible puisque l'absence d'EDL suppose un logement fourni en bon état, y compris à vous.

Si vous aviez des photos et des écrits prouvant l'état du logement et la durée pendant laquelle le logement a été occupé sans aucun travaux avant votre arrivée, vous pourriez éventuellement les assigner au tribunal mais je ne le vous conseille pas sans des preuves "béton".

Désolée.

Cdlt
0
Merci de votre réponse, donc pour vous je suis soumise à l'état des lieux final juste par le fait que j'ai vécu dans cette maison? C'est étrange puisque je suis ne suis pas du tout partie a ce document !
Et le fait de faire un état des lieux de sortie de ma chambre est ce que ça peut m'aider a me couvrir ?
Les anciens colocataires sont dans mon cas, est ce qu'on sera donc tous poursuivis pour les degats ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
30 mars 2015 à 13:02
Vous êtes responsables, chacun, pour votre chambre et pour les parties communes.

Vous n'êtes pas soumise à cet EDL de sortie parce que vous avez vécu dans la maison, vous y êtes surtout "soumise" parce que vous n'avez pas fait faire d'EDL d'entrée ...
0
Donc peu importe à l'heure actuelle que je fasse un etat des lieux de sortie de ma chambre ou non ?
Je croyais que le fait de ne pas faire d'état des lieux ni d'entrée ni de sortie jettais la responsabilité au bailleur ..
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
30 mars 2015 à 19:06
Non, pas du tout !

Absence d'état des lieux d'entrée : logement réputé fourni en bon état (donc défavorable au locataire en cas de souci)

Absence d'état des lieux de sortie : logement réputé rendu en bon état (donc défavorable au bailleur en cas de souci)

Si si, faites l'état des lieux de votre chambre et des pièces communes, on ne pourra pas vous imputer les dégradations des autres chambres ...
0