Achat d'un véhicule vice caché ou pas et si oui ,que faire ?

Résolu
Francis45120 - Modifié par Francis45120 le 28/03/2015 à 19:41
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 28 mars 2015 à 23:51
Bonjour,


j'ai acheter un véhicule 4x4 a un particulier via le Boncoin .fr ( véhicule décrit en parfait état ).

voici sa réponse suite a une négociation de ma part pour qu'il soit dans mes moyens ( ce véhicule ayant quand même 14 ans )


""Bonjour Monsieur

mon Galopper est en parfait état surcroit avec toutes
les remise à neuves de beaucoup de pièces.
Pneus, Distribution, batterie, Embrayage, les frein arrière et la
vidange et les filtres.
Pour tracter votre remorque de 2000 Kg aucun problème: le Galopper peut être en 4 roues motrice + les petits rapports
avec un P.T.R.A. de 5850 Kg. Pour le prix, l'argus est de 6600 € , je le vend 5800 € , Mon dernier
prix est de 5300 € pas en dessous. ""



Nous prenons donc rdv avec un ami pour voir le véhicule .

Après essais du chez le vendeur ,en compagnie d'un ami, nous constatons du jeu dans la direction et après regard sous le véhicule,trouvons une biellette d'accouplement qui montre un jeu assez important . comme le vendeur s'engage a effectuer toutes les réparations qui feraient refuser le véhicule au contrôle technique],nous concluons sous réserve de passage au contrôle.

Le sur-lendemain,nous allons récupérer et régler le véhicule ( 5300 € ) véhicule accepté au contrôle technique sans contre visite et a notre étonnement sans mention de la fameuse biellette .
mais le contrôleur d'après le vendeur est très sérieux et aurait signaler un soucis s'il y en avait .
Nous voici repartis avec le véhicule et après quelques craintes sur la stabilité du véhicule qui semble "flotter " un peu sur la route,je décide de faire refaire un contrôle technique sur mon lieux de résidence ( 50 km plus loin ) et là,mauvaise surprise,la biellette a un jeu tel que cela aurait dut être refusé ou au moins mentionné au contrôle mais surtout , il y une fuite d'huile assez importante sous le véhicule ?
Dans le doute je demande au contrôleur s'il peut me prêter une clé pour retirer le cache plastique et voir d'où cela peut provenir ( il était impossible de le savoir sans retirer ce cache ) Nous constatons donc une fuite au niveau du pont avant qui vu l'épaisseur de graisse ne datait visiblement pas d'hier et risquait d'endommager irrémédiablement ledit pont si elle n'était pas réparée.
A noter que je n'aurais pas acheter le véhicule si j'avais eut connaissance de cette fuite car un pont qui aurait tourné sans huile risque de casser a tout moment et surtout accident en cas de bloquage !
Le vendeur refuse de reprendre le véhicule et de me restituer l'argent mais propose que l'emmène dans un garage de son choix et de payer uniquement la moitié de la facture le restant étant a ma charge.
Quels sont mes droits ?
Est ce un vice caché ou pas ?
A qui puis je m'adresser pour m'aider sans trop payer car presque toutes mes économies sont passées dans ce véhicule !

Merci de votre aide

cordialement

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 28/03/2015 à 18:44
Bonjour,

Tu parles de quoi ???

Si tu n' exposes rien du contexte et du problème rencontré, on ne risque pas de pouvoir répondre !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Francis45120
28 mars 2015 à 19:14
Bonjour Enka 1,

Désolé ,il y a eut un bug !
c'est corrigé
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > Francis45120
28 mars 2015 à 19:19
Lol !

Oui, je viens de voir çà :)
0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
28 mars 2015 à 19:02
bonjour

a rappeler

le CT se fait sans démontage , il est interdit aux techniciens du CT de démonter quoi que ce soit
tout se fait à la vue et aux instruments de contrôle
le cache plastique sous le véhicule cachait ce problème de fuite du pont.
impossible à savoir sans démontage.

entre nous payer 5300 € un véhicule de 15 ans et de plus de 200 000 kms , faut vraiment pas être futé

cdlt
0
Pour info
c'est malheureusement le prix pour ce type de véhicule ,entre 4500 et 6000 voir sur le boncoin.fr !
Et 20000 km n'est rien pour un véhicule entretenu .(j'ai un iveco qui a 382000 km et fonctionne parfaitement malgré ses 20 ans ! )
La fuite était visible même sans démontage puisque j'ai retiré le cache juste pour savoir d'où ça venait !
D'autre part,ma question n'était pas de savoir si j'étais idiot ou pas ou si le ct était valide ou non ,donc votre réponse n'apporte rien que je ne sache déjà ,
mise a part vos insultes avez vous d'autres réponses ?
Merci
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
28 mars 2015 à 21:56
Bjr, il n'y a rien de spécial a esperer.De plus, estimez vous heureux que le vendeur soit qqun de plus qu'honnete pour accepter de prendre en charge 50% du facture pour un souci "mineur"
0
Francis45120
28 mars 2015 à 22:39
véhicule acheté a 11h15 ,contrôlé avec 2 défauts minimes ( corrosion dessous et un essuie glace hs )
se retrouve 55 km plus loin le même jours a 14h00 avec 3 défauts plus graves chez un autre contrôleur
D'après le concessionnaire ou j'ai conduit le véhicule le lendemain matin et qui à essayé sur route et regarder uniquement les éléments notés sur le 2 em contrôle )
l' estimation approximative des réparations ( car d'après lui le pont "grogne" ) serait aux environs de 1800€ car il faut démonter pou voir ce qui cloche vraiment et vous me dites que le vendeur est honnête , Expliquez moi en quoi ?
Et dans ce cas c'est le contrôleur qui ne l'est pas ?
Complaisance ?
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
28 mars 2015 à 23:07
Votre vendeur est un particulier vous ayant vendu un véhicule avec un ct ok!reste a vous amuser de prouver que le premier ct était de complaisance, et encore faut il qu'il le soit........De plus un véhicule de cet age avec un jeu de direction et une fuite est quelque chose de "logique".Votre vendeur est honnete dans le sens où il accepte apparement de participer quand il a toute les cartes en mains pour vous envoyer pètre!
0
B
Merci de votre aide
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
28 mars 2015 à 23:41
De plus, ca n'a pas grand chose d'unvice caché......
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 29/03/2015 à 00:02
Re,
Çà n'a peut-être pas à voir avec un vice caché néanmoins il y a tout de même un problème par rapport au contrôle technique au niveau de la direction !

Regardez si vous n'auriez pas avec votre contrat habitation ou à part, une assurance juridique. Elle pourrait vous financer éventuellement une expertise.
0