Heures supplémentaires impayées.

elleou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 25 mars 2015 à 17:20
elleou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 25 mars 2015 à 18:49
Bonjour,

Je suis salariée en CDI dans une usine de confection textile. Depuis la semaine dernière, notre cadre a fait passer un mot dans l'atelier qui annonçait que "Désormais, les retouches se feront, comme dans le passé, en dehors des heures de travail". Il nous arrive en effet de temps en temps de faire des erreurs pendant le travail à la chaîne. C'est humain... Mais pour des soucis de rendement nous sommes désormais obligées de rester faire nos retouches (avec les risques que cela implique de coupure ou d'accident) soi à l'heure de midi (45min de pause) soi après le travail.
Il semblerait que cela ai été signé dans la convention collective. Sommes-nous en mesure de protester? Sommes-nous protégées en cas d'accident du travail pendant ces heures supplémentaires impayées?

Merci d'avance.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 799
25 mars 2015 à 17:33
Bonjour,

Les heures supplémentaires non payées et non rattrapées, ça n'existe pas.
Les retouches se font sur le temps de travail, ou en cas de dépassement des horaires l'employeur devra vous payer en heure supplémentaire en vous accorder du temps de repos.

CB
1
elleou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
25 mars 2015 à 18:32
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Ces heures de sont absolument pas rattrapable ni payées.
Ce midi j'ai refusé de faire mes retouches en dehors de mon travail, ma cadre est venu me rappeler à l'ordre assez fermement. Je suis donc dans mon droit?
Depuis des années les "anciennes" ont accepter sans rechigner à faire leur retouches non payées et non rattrapées.
0
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 799 > elleou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
25 mars 2015 à 18:39
Vous avez le droit de refuser de faire des heures supplémentaires, notamment :
-si l'employeur vous prévient trop tard (3 jours minimum avant de les faire),
-si cela vous fait dépassez un temps de travail maximal autorisé.
-si ...
Mais, si vous ne respectez pas ces motifs, l'employeur peut vous sanctionner (jusqu'au licenciement).

Si vous n'êtes pas payé, vous pouvez en faire la demande par LRAR, puis s'il n' y a toujours pas de paiement, vous avez la possibilité de saisir le conseil des Prud'hommes (gratuit, pas besoin d'avocat).

CB
0
elleou Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
25 mars 2015 à 18:49
Je prends note.
Encore merci.
0