Viager libre et occupé

julie300 - 25 mars 2015 à 13:09
 julie300 - 25 mars 2015 à 14:00
Bonjour,
Ma grand mère veut me vendre sa maison 250000euros en viager avec bouquet,c est une maison avec deux appartements,elle souhaiterais resté dans un des appartements,comment peut on faire?sommes nous obligés de faire un viager libre et un viager occupé?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié par condorcet le 25/03/2015 à 13:33
sommes nous obligés de faire un viager libre et un viager occupé?
Les 2 formules sont possibles.
A condition qu'elle soit seule propriétaire de cette maison.
Rencontrez votre notaire pour plus de précisions.
0
Donc si ma grand -mère veut vendre sa maison en viager libre et rester en payant un loyer a l'acheteur en viager elle peut?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
25 mars 2015 à 13:40
en viager libre et rester en payant un loyer a l'acheteur en viager elle peut?
Cela n'a aucun sens.
Est-il préférable de vendre en viager occupé afin d'éviter le paiement d'un loyer.
0
julie300 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
25 mars 2015 à 13:47
si ca a un sens ,car il y a deux appartements dans cette maison,elle aurait donc sa rente ,elle resterait dans sa maison elle payerai un loyer mais vu qu elle aura une rente,elle n'aura rien a sortie et n aura plus les charges de la maison.
0
donc sommes nous obligé de faire un viager libre et un occupé?ou faire qu un viager libre pour la maison entiere
0
nous voulons qu elle reste dans sa maison et qu'elle profite de son bouquet et de sa rente,donc nous voulons savoir ,et si elle vend un appartement en viager occupé et un en viager libre a la meme personne cela risque d'etre plus élever?ou se base t-il seulement sur la valeur entiere de ma maison?
0
Bonjour? Vous ne trouverez pas d'acquéreur qui accepte d'acheter en viager libre et ensuite de louer le bien à la venderesse. Tout cela pour une raison bien simple: le viager occupé subit une décote importante compte tenu de l'âge du crédirentier.Cette décote est donc immédiate et certaine.
En revanche, dans le projet que vous évoquez, tout est aléatoire pour l'acquéreur ( aléa de la date
de décès du crédirentier et absence de décote).
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2015 à 13:53
Bonjour,

Vous n'êtes pas l'un des héritiers présomptifs de votre grand-mère j'espère ? (votre parent, son fils ou sa fille, est toujours vivant?)

Cdlt
0