Démarchage à domicile

Lilasrose69 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 23 mars 2015 à 17:30
 Avoka - 24 mars 2015 à 11:09
Bonjour,
Ma mère a 84 ans et vit seule. Je viens de découvrir qu'elle s'est fait démarcher par une société qu'elle a pensé être EDF , mais qui est en réalité DEF (Diagnostic Energétique de France), ce mercredi 18 mars. Elle a signé 2 chèques de 3 400 € chacun, dont un a déjà été encaissé, par contre je n'ai pas trouvé chez elle de contrat signé pour envoyer une rétractation... Cela me parait fortement illégal.
J'ai appelé ce matin (il y avait juste une pochette imprimée, avec le numéro de téléphone et l'adresse) on arrive en fait dans un centre d'affaires, et la personne a juste noté mon message demandant qu'on me rappelle d'urgence car je ne trouvais pas le contrat.
Entretemps ma mère a reçu un appel lui indiquant que les travaux commenceraient jeudi après midi ... Il s'agit apparemment de changer le compteur électrique, mais sans contrat, difficile de savoir exactement, le prix me parait exhorbitant...
Je suis totalement contre et compte aller à la gendarmerie mercredi pour porter plainte, pensez vous que je peux demander aux gendarmes de venir au domicile de ma mère pour interroger la personne qui viendra faire les travaux jeudi après midi, et tenter de récupérer la somme déjà encaissée ?
Ma deuxième question est quel est le délai de rétractation , j'ai entendu dire que c'était maintenant 30 jours ? Et on m'a dit aussi qu'il était interdit de vendre aux personnes âgées à partir d'un certain âge ?

1 réponse

Bonjour,

Le délai est passé à 14 jours, le commercial n'a pas le droit de prendre les chèques et encore moins d'encaisser avant ce délai.

Les travaux ne peuvent non plus commencer avant.

Faites une lettre recommandée avec accusé de réception (pour preuve d'envoi).

Demandez le remboursement immédiat du chèque encaissé et le retour de l'autre.

Il s'agit d'abus de faiblesse sur personne âgée et cette pratique jugée au pénal.

Déposez plainte auprès de la gendarmerie de toute urgence pour le motif d'abus de faiblesse.

Prévenez également la DDPP de votre département (ex répression des fraudes).
2
Papaschultz
23 mars 2015 à 22:32
Ah...

Monsieur "Avoka" semble se rapprocher de son domaine de compétence. (+1)

Cordialement,
0
Bonjour,

Pourquoi "semble se rapprocher de son domaine de compétence. (+1) "

Je ne m'en suis jamais éloigné, mais en revoyant une autre de vos intervention, je comprends mieux votre sournoiserie. Ne vous est il jamais arrivé de vous éloigner de ce que vous pensez être de votre compétence ?
0