Porte bloquée

Résolu
cilys Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 18 mars 2015 à 18:40
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 mars 2015 à 18:46
Bonjour

Je suis locataire au rdc, un matin je n'ai pas réussi à ouvrir ma porte. Je pensais devoir appeler un serrurier mais le concierge étant venu on a constaté qu'en fait c'était la porte qui a bougé, il faut pouvoir la soulever pour que la serrure daigne fonctionner. (je suis incapable, ni mon fils de la soulever pour l'ouvrir) Il doit faire un signalement pour que le bailleur accepte ou non la venue d'une entreprise (qu'il choisit donc) pour procéder à un réglage de la porte. Si le bailleur accepte d'appeler une entreprise, je dois attendre un rdv... et le concierge m'a dit que c'était à ma charge. Je précise que c'est une porte blindée et que la "résidence" est construite sur un ancien marais. Pour aller travailler je dois passer par la fenêtre de cuisine, mon fils étant là, mais vendredi il reprend les cours. Dans ce cas précis, est ce que l'intervention est vraiment à ma charge ? Je précise que mon appartement est chauffé normalement et que c'est aéré régulièrement. Merci pour vos réponses

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
18 mars 2015 à 19:21
Bonjour,

Non mais je rêve ... passer par la fenêtre pour rentrer chez vous ? et le bailleur, il attend quoi ? secouez lui les puces !

Et le concierge s'appuie sur quoi pour affirmer que c'est à votre charge ?

Demandez-lui donc ... ça va l'occuper s'il n'a rien à faire ...

Cdlt
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cilys Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
18 mars 2015 à 19:34
merci val pour votre commentaire. J'ai qd mm la chance que mes fenetres soient de fausses portes fenetre... donc je peux passer assez facilement. Pour le concierge j'ai le sentiment qu'il a pour ordre de dire que les réparations sont à notre charge. Je suis d'accord pour tout ce qui est entretien courant etc ou des pbs dus de notre fait, mais là j'ai un gros doute. Et je cherche un élèment qui puisse me le confirmer.
cordialement
cathy
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
18 mars 2015 à 20:00
De manière générale, la loi du 6 juillet 89 qui régit les locations d'habitation résidence principale, même en habitat social en ce qui concerne les charges, met à la charge du locataire l'entretien du logement et les petites réparations et à la charge du bailleur les autres réparations et le remplacement de ce qui est usé par vétusté ou qui dysfonctionne (ce qui est le cas de votre porte).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les deux décrets du 26 août 87 (et les mettre sous le pif de votre concierge et de votre bailleur) qui listent les charges récupérables sur le locataire et les réparations locatives. Vous verrez que le remplacement d'une porte ou d'une fenêtre n'en fait pas partie.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-12-03/

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000522461/2015-03-09/
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cilys Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
18 mars 2015 à 20:06
Merci, je vais étudier tout ça
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cilys Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
19 mars 2015 à 16:21
on est jeudi presque 16 h 30, personne ne m'a appelé... je ne sais pas si mon bailleur accepte de faire intervenir qqun sur ma porte... demain je vais devoir soit ne pas travailler, soit mon fils ne pourra pas aller en cours... et si tjs pas de nouvelle, je ne sais pas comment je vais faire lundi...
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
19 mars 2015 à 19:17
Vous n'attendez pas, vous sommez votre bailleur de faire les travaux : envoyez lui une lettre RAR demain de mise en demeure d'effectuer les travaux et téléphonez lui aussi pour plus de rapidité.
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