Quel solution pour stopper une EURL

didier-25 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 18 mars 2015 à 13:34
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 18 mars 2015 à 14:26
bonjour
cela fait un moment que je me pose la question de stopper ou pas mon entreprise ,avec l hivers que nous avons eut le compte a descendu de nouveau et le banquier commence a me téléphoner
quand au comptable a par me dire que ça coute chère de stopper c est tout ce qu il dit
j ai deux possibilité de trouver un job en CDI donc même si cela coute un peut et de faire un prêt pour payer ce que je dois .....
ma question est simple qu elle solution il existe puisque que les gens qui devraient nous accompagner ne le fond pas
merci de me répondre

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
18 mars 2015 à 14:26
Bonjour,

Il n'existe que 2 solutions pour ''fermer'' une société :
- la liquidation amiable,
- la liquidation judiciaire.

Le premier cas est celui évoqué avec votre comptable. C'est effectivement la solution la plus coûteuse mais ce n'est pas insurmontable surtout si vous l'effectuez concomitamment à la clôture annuelle (le bilan). Il y aura effectivement qqs frais spécifiques (greffe, annonce légale, PV...) qui représenteront qqs centaines d'euros.

Le deuxième cas est quasiment ''gratuit''... mais lourd de conséquence avec notamment l'interdiction de gestion. Le recours à la liquidation judiciaire est souvent dû à une insuffisance ou un défaut de paiement : c'est la cessation de paiement. La liquidation peut aussi être prononcée pour inactivité longue (plusieurs années) mais ça ne semble pas être votre cas. La cessation de paiement s'obtient lorsque vos dettes exigibles sont supérieures aux ressources de l'entreprise. Il faut faire une déclaration de cessation de paiement avec liquidation et se rendre au tribunal pour acter cette situation.

Je vous engage à prendre contact avec le tribunal de commerce pour étudier toutes les possibilité de fermeture de votre société en dehors de celles évoquées rapidement ci dessus.

Cordialement
0