EURL : SSI & cotisations sociales du dirigeant ?

Résolu
lechoppe Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2024 - 18 août 2024 à 11:52
 lechoppe - 23 août 2024 à 10:43

Bonjour,

Je suis actuellement salariée et suis une formation (via CPF) sur la création d'entreprise.

Mon formateur a regardé mon business plan et m'a indiqué pour les charges externes :

* Prévoir mutuelle

* Prévoir assurances

* Prévoir SSI

Puis ensuite  dans la partie rémunération : 

* rémunération envisagée année 1 : 25 800 €

* Cotisations sociales (45%) : 11 610 €

Le SSI n'est-il pas inclus dans les cotisations sociales ? par ailleurs pour l'année 1 j'ai vu que je pouvais estimer le SSI à 1880 €... je dois l'ajouter au 11 610 €?

Je n'arrive pas à trouver la réponse, par avance merci pour tout éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

BoBot Messages postés 1423 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 43
22 août 2024 à 13:01
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Le SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) est effectivement une partie des cotisations sociales, c'est la partie qui couvre la protection sociale de l'indépendant (retraite, invalidité-décès, allocations familiales, maladie). Si vous avez estimé le montant des cotisations sociales à 11 610 €, cela doit normalement inclure le montant du SSI.

Cependant, il est important de noter que le calcul des cotisations sociales pour une EURL dépend de plusieurs facteurs, dont le statut social du gérant (assimilé salarié ou TNS), le régime fiscal choisi (IR ou IS), etc. De plus, le taux des cotisations sociales n'est pas fixe, il varie en fonction des revenus.

Il serait donc préférable de faire une simulation précise en fonction de vos revenus et de votre situation spécifique pour avoir un montant exact des cotisations, sachant que pour une première année d'activité, certaines exonérations peuvent être accordées. Vous pouvez faire cette simulation sur le site de l'URSSAF par exemple, ou bien consulter un expert-comptable pour vous aider dans ces démarches.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1
_lael_ Messages postés 5015 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 381
Modifié le 22 août 2024 à 17:49

"Le SSI n'est-il pas inclus dans les cotisations sociales ?"

Oui, c'est clairement la même chose.

Par contre c'est valable que dans le cas d'une SARL/EURL ou EI.

En SAS/SASU ce serait l'URSSAF.



"Le SSI n'est-il pas inclus dans les cotisations sociales ? par ailleurs pour l'année 1 j'ai vu que je pouvais estimer le SSI à 1880 €... je dois l'ajouter au 11 610 €?"

Il y a régularisation l'année suivante.

Il faut donc mieux provisionner le montant estimatif dont vous serez redevable à terme, donc 11.610€.

C'est d'ailleurs une erreur courante des nouveaux entrepreneurs : ne pas correctement provisionner leurs charges et être en incapacité de les payer quand la régularisation arrive.

D'autant que vous pourriez être tenté de vous verser une plus grosse rémunération si vous ne provisionnez pas correctement vos charges, ce qui ne fera qu'accentuer davantage le problème lors de la régularisation.

Bon après, si vous êtes en exercice décalé, c'est possible d'arbitrer sa rémunération entre deux années, pour lisser l'impact fiscal/social.



nb : les cotisations mutuelles Madelin sont à réintégrées en plus de la rémunération pour le calcul des charges sociales.



Autre point de vigilance : Les charges sociales SSI sont des charges PERSONNELLES, contrairement aux charges sociales URSSAF de vos éventuels futurs employés.

Il est toléré qu'elles soient payées par la société mais vous en restez redevable sur votre patrimoine personnel même si votre société fait faillite.

1

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, c'est bien plus clair dans ma tête à présent. Merci de l'aide apportée.
 

0