SAV incompétent

Résolu
Ti-Geek974 Messages postés 6 Statut Membre -  
Ti-Geek974 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour

J'ai besoin de votre aide, en début d'années (fin janvier) J'achète un ensemble home cinéma.
Deux semaines plus tard le système n'envoie plus de son, je retourne en magasin espérant un échange. Surprise, il vas falloir le laisser au SAV, j'accepte (pas d'autre choix) l'employer m'assure que ça seras très rapide car c'est un techniciens indépendant qui s'occupe de sa. Il ne l'a même pas tester.

Trois semaine plus tard. ont m'appelle pour le récupérer. j'y vais, arrivé sur place il me prend le bon de dépot et me rend le produit.

De retour chez moi, je me rend compte qu'il n'a pas été réparé :twisted: . Je retourne au SAV, l'employé ne comprend pas et me refait un bon de dépôt. Je lui dit non, je veut remboursement ou un avoir.

Il me dit non il faut le déposer trois fois pour obtenir un avoir. Alors qu'un clients devant moi à eu un avoir du premier coup ! J'ai finalement laisser au SAV mais juridiquement que faire ?

Merci

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 39944 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 144
 
Bonjour

De quel Commerce s'agit il?

Si ton home ciné ne fonctionne pas correctement il s'agit d'une 'non conformité' objet du C.C Chapitre 'Garantie Légale de Conformité':

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2015-03-15/

Suggestion: exige l'échange et non la réparation (Généralement un article 'réparé' retombe en panne par la suite..).

Il conviendrait de rédiger une LRAR s'appuyant sur les Articles pertinents du C.C..

Tout doit se faire sans frais pour toi!

A+
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Ti-Geek974 Messages postés 6 Statut Membre
 
Il s'agit de Carrefour ! J'ai bien insisté sur le fait que je voulais un échange ou un avoir mais l'employé m'a dit " il faut le déposer trois fois pour obtenir un avoir" !

C'est aberrant car ils n'arrivent pas a le réparer mais ils veulent quand même le renvoyer.

J'envoie à la direction ?
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Afrikarnak Messages postés 39944 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 144
 
Re:

Tu rappelles les faits et EXIGE un remplacement (Pas une nième réparation-bidouillage..).

Fais le sous forme de Mise en Demeure (de remplacer):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

Cite les Articles de Loi concernés.. Tu peux laisser entendre qu'à défaut de satisfaction tu pourrais saisir la Justice de Proximité.. Donne un délai de réponse..

Destinataire: le Directeur du magasin concerné.. A lui de souffler dans les bronches de ses troupes..

Tiens nous au courant..

A+
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Ti-Geek974 Messages postés 6 Statut Membre
 
Ok merci beaucoup
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Ti-Geek974 Messages postés 6 Statut Membre
 
Sa y'est ! Par contre je n'ai eu qu'un avoir.
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Afrikarnak Messages postés 39944 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 144
 
Re:

Si réparation/échange impossible il doit y avoir un remboursement.. Un avoir ne constitue pas un remboursement..
Soit tu t'en contentes...
Soit tu n'acceptes pas et là il faudra refaire une LRAR pour débloquer la situation,..

Sortons les dictionnaires:

Remboursement: action de rembourser..
Rembourser: rendre l'argent qui a été déboursé
Argent: monnaie
Monnaie: ensemble des moyens de paiement disponibles légalement. A savoir:
Pièces et billets ayant cours légal dans le pays concerné ainsi que la monnaie 'scripturale'. Autrement dit écritures entre comptes (Chèque, virement, CB).

Un avoir ne constitue pas un remboursement au sens légal.

Dans ce cas si tu as droit à remboursement tu peux contraindre le Commerce à :

Te donner des billets et pièces (Sur place..).
Te remettre un chèque (Approvisionné!).
Créditer ton compte bancaire..
Créditer ta CB..

Un remboursement te permet d'acquérir ce que tu souhaites et la où tu le désires.

Un avoir te limite à acquérir dans le Commerce t'accordant l'avoir.. C'est une restriction majeure à ta liberté de choix.

A+
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Ti-Geek974 Messages postés 6 Statut Membre
 
Merci ! Grace à toi j'ai pu récupérer mon argent !
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