Enceinte isolée

Résolu
Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 15 mars 2015 à 15:17
Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 16 mars 2015 à 22:59
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vu plusieurs sujets suite au RSA mais je n'ai toujours pas ma réponse que je recherche.
Je suis enceinte et j'ai fais une demande de RSA, sauf que j'attend depuis 3 semaine une réponse de la part de la MSA et je ne sais pas si j'ai le droit ou pas car j'ai fait des remplacement pendant les vacances scolaire en décembre 2014 et j'ai touché 250 €. Donc ma question etait de savoir a votre avis puis je avoir droit au RSA sachant que je vis chez ma soeur et j'ai 19 ans et je suis sans le père de mon enfant Merci bcp pour vos réponses a bientot

6 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2015 à 15:27
Bonjour je suis moi meme au rsa donc on peut s entraider sachez que c est assez long pour obtenir le rsa au moins 1 mois car votre dossier passe par le conseil general de votre departement donc 3 semaines ce n est pas excessifs comme delai.a priori oui vous avez droit au rsa jeunes puisque moins de 25 ans.le fait que vous viviez chez votre soeur n interviens pas pour le rsa.ils vous oterons une somme forfaitaire vu que vous etes heberger.je pense a titre gratuit...vous vous declarer celibataire voila tout.apres quand bebe sera la vous aurez une augmentation de votre rsa.
0
Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 5
15 mars 2015 à 16:47
Merci bcp pour votre réponse, oui je suis logé à titre gratuit et c'est ma soeur qui me fait les avances pour lesfrais de soins pour mes echogrraphies et tout autres frais
j'ai déclarée que j'etais marié mais vu que mon mari est a l'etranger et qui veut pas l'enfant et j'ai plus aucune nouvelle de lui depuis decembre 2014 fin depuis qu'il a su que j'etais enceinte ;/
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2015 à 19:47
Faites bien attention a vos declarations surtout pour le rsa car le rsa n as pas le meme montant que l on soit celibataire ou marier apres vous devriez rembourser le trop percu.etant enceinte vous devriez percevoir un rsa majore.508€ il me semble.faites tres attention egalement a vos declarations trimestrielles ou il faut declarer tout les revenus ( sauf ce qu il y as sur compte courant) car la caf ou la msa ont le pouvoir de lever le secret bancaire depuis 2009 en cas de controle de vos revenus.ou alors il faut en justifier la provenance.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
15 mars 2015 à 19:50
Bonjour,

Vous devez demander le divorce, même si monsieur ne vit plus avec vous. Sinon tous vos revenus à tous les deux seront pris en compte et vous ne serez pas mère isolée.

Allez voir un avocat (si vous n'avez pas de revenus vous pouvez demander l'aide juridictionnelle) pour demander le divorce.

Ensuite même pendant la procédure de divorce seuls vos revenus seront pris en compte.
0
Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 5
15 mars 2015 à 20:27
merci beaucoup sacha pour votre réponse, mais l'assistante social m'a dit que seul mes revenus seront pris en compte car mon mari n'est jamais rentrer sur le territoire francais et qu'il ne travaille pas pendant 2013.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2015 à 20:36
Ah d accord oui ce sont en effet les revenus 2013 qui sont pris en comptes l assistante sociale sait mieux que quiconque ce genre de choses.je pense qu il vous faudra la revoir pour signer un cer ( contrat engagement reciproque ) ex contrat insertion rmi.on peut le signer pour 3,6 ou 12 mois.on peut signer un contrat sante cela sera votre cas je pense etant enceinte.vous avez le contrat pour le logement ou cela vise la recherche d un appart et les diverses demarches qui en decoulent et le contrat pour le travail qui lui est gerer par pole emploi et non l assistante sociale.on doit obligatoirement en signer un pour pouvoir continuer a beneficier du rsa.j espere vous avoir ete utile dans mes infos.bonne soiree.
0
Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 5 > Utilisateur anonyme
15 mars 2015 à 20:41
En fait jesuis en formation remunéré de 4 mois mais je touche a peux près 250 € ducoup vont il me doner le rsa et me soustraire le revenu que je percoie ?? cest a dire 508€ comme vous m'avez dit - 250 € ?
0
Utilisateur anonyme > Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
15 mars 2015 à 20:49
C est un calcul bien a eux sur un pourcentage de la somme que vous leurs declarer rassurez vous par contre je ne connait pas le pourcentage qu ils utilisent.c environ 508 car etant enceinte il sera majorer ca remplace l allocation parent isole qui existais avant...mais ils oterons pas 250 € dans tout les cas rassurez vous.par contre comme vous etes heberger a titre gratuit ils enlevent env 56€ parce que vous avez pas de charges de loyer.
0
Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 5 > Utilisateur anonyme
15 mars 2015 à 21:00
et s'ils savent que j'ai fait la demande de logement :) je suis désolé je dois poser tro de questions
0
Utilisateur anonyme > Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
15 mars 2015 à 21:07
Rsa et apl sont deux choses differentes...l apl est calculer suivant vos ressources.le montant du loyer..etant seule vous aurez une bonne partie de payer je pense.le rsa est verser a part on va dire et ne depend que de vos revenus pas du logement.je sait c est compliquer.de toutes facons caf ou msa vous avez un seul numero d allocataire la demande prends compte de tout.par contre comme l apl vous aide a payer le loyer la aussi le forfait logement est deduit de votre rsa.mais non c est logique de s informer si cela peut vous etre utile j en suis ravie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 5
15 mars 2015 à 20:29
Ysabe, pour le divorce ca serai pas la bonne astuce car je veux pas que mon fils ne connaitra pas son pere donc cest juste que mon mari n'etait pas pret pour etre papa car il ne travaille pas. mais bon merci quand meme pour votre réponse
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
15 mars 2015 à 21:48
Bonjour,

Ysabe, pour le divorce ca serai pas la bonne astuce car je veux pas que mon fils ne connaitra pas son pere donc cest juste que mon mari n'etait pas pret pour etre papa car il ne travaille pas.

Rien à voir. Déjà on peut parfaitement être père sans être marié. Ensuite même divorcé il suffit que le père reconnaisse l'enfant (et il peut le faire en étant à l'étranger à l'ambassade) pour qu'il ait exactement les mêmes droits sur l'enfant. D'autre part vous dites qu'il n'est pas prêt à être papa, donc enfant reconnu ou pas ça ne changera rien, s'il ne veut pas voir son enfant il ne le verra pas, vous ne pourrez pas l'y forcer.

C est un calcul bien a eux sur un pourcentage de la somme que vous leurs declarer rassurez vous par contre je ne connait pas le pourcentage qu ils utilisent.

Non il n'y a pas de pourcentage. Elle n'a pas de revenu d'activité, mais des revenus d'étude, donc c'est bel et bien tout simplement déduit du RSA socle. Dans le cas d'un revenu d'activité (salaire) c'est du RSA activité et le calcul est le suivant :

(salaire * 0.62) + RSA socle - forfait logement - salaire - autres revenus

par contre comme vous etes heberger a titre gratuit ils enlevent env 56€ parce que vous avez pas de charges de loyer.

Non ce n'est pas environ 56€ mais 61,67€ tant que bébé n'est pas né puis 123,33€ une fois bébé né.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775

Pour le montant du RSA : tant que bébé n'est pas né vous aurez 659,88€, une fois bébé né vous aurez 879,84€ (jusqu'à ses 3 ans, après plus de majoration d'isolement).

De ces sommes il faut retirer tous vos revenus sauf l'aide au logement. Donc vos revenus de la formation, mais aussi toutes les aides pour le bébé (donc la PAJE et l'ASF éventuellement).

L'aide au logement est comprise dans un forfait quel que soit son montant réel, elle dépend uniquement du nombre de personne au foyer. Elle est déduite à tout le monde sauf aux SDF, il s'agit comme dit au dessus de 61,67€ tant que bébé n'est pas né puis 123,33€ une fois bébé né. Ce forfait est donc à retirer du montant du RSA.

Même si votre mari ne vit pas en France, il faudra déclarer ses revenus et ils seront pris en compte pour tous vos droits. Si vous ne le faites pas vous risquez de vous retrouver à devoir tout rembourser. Tant que vous êtes mariés vous devez tout les deux subvenir aux besoins du couple (et de l'enfant à naître) donc les deux revenus sont pris en compte. Vous ne serez pas mère isolée, mais uniquement mère, donc pas de majoration.

https://forum.lesarnaques.com/administration-sante-impots/situation-couple-pour-caf-t90878.html

"-4. Vous formez un couple marié civilement, mais pour des raisons propres (religieuses par exemple) vous avez encore chacun votre logement.
Pas de doute : vous formez un couple au sens des prestations. Séparé géographiquement, mais un couple tout de même."

Après vous faites comme vous voulez, mais si vous vous retrouvez à devoir tout rembourser, à devoir payer une amende, et à ne plus avoir de droits futurs il ne faudra pas venir vous plaindre, on vous aura prévenue.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2015 à 22:49
Je suis desolee de vous contredire mais c est bien 56€ forfait logement que l on m ote de mon rsa tout les mois.je suis en rsa activite.travail 20h par semaines.mon rsa est amputer de mon salaire ce qui laisse tres peut de cette prestation pour vivre meme seule.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2015 à 22:53
Par contre je vous rejoint en ce qui concerne le mariage de madame face a la loi elle demeure mariee et la caf prend en compte cela pour les calculs ce n est pas pareil.apres apparement c est l assistante sociale qui lui as conseiller de faire ainsi elles sont censer connaitre la legislation caf non ?
0
Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 5 > Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 00:43
oui c'est l'assistante social mais mon mari ne travaille pas meme à l'etranger, donc elle m'a dit que le msa risque de me demander un justificatif poour mon mari comme quoi il ne travaille pas mais on a pa de pole emploi la ou il habite fin tout le monde travaille pour soi la plupart ou qu'il ne travaille pas ;/ donc je suis un peu perdue mais bon c'est la vérité donc il ne travaille pas et il m'envoie pas d'argent et je nai pas de contact depuis decembre 2014
0
Utilisateur anonyme > Maroua12850 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 07:51
Ce qu il faudrais c est un papier attestant qu il est effectivement a l etranger sans revenus.il y as vraiment personne qui puisse le contacter a votre place en le mettant face a ses responsabilites ? L ambassade de france dans le pays ou il se trouve peut peut etre le contacter ou le retrouver.essayer de vous renseigner on ne sait jamais.l assistante sociale qui gere votre dossier par exemple
0
maroua12850 > Utilisateur anonyme
Modifié par maroua12850 le 16/03/2015 à 10:36
Oui pourquoi pas comme vous dite l'assistante sociale mais bin meme si elle arrive a lui parler et a le convaincre je sais pas sil pourra la faire l attestation car chez nous y a pas de pole emploi ect :/
0