Malfaçons et entrepreneurs

maglison Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 - 14 mars 2015 à 04:09
 Avoka - 14 mars 2015 à 18:05
Bonjour, Fin 2013, une entreprise a réalisé une isolation thermique des murs extérieurs de ma maison. Les travaux sont terminés depuis 6 mois, mais la réception de fin de chantier n'a pas eu lieu et donc n'est pas signée suite à des malfaçons évolutives ou désordres que j'ai constatés et fait également constater par l'entrepreneur lors de ces visites. La facture a été réglée excepté une réserve de 1100 euros
Lasse d'attendre son action, je lui ai envoyé une lettre recommandée AR à pour lui demander quelles étaient les solutions qu'il comptait utiliser pour remédier à ce problème ...
Un des murs enduits présente des fissures dont une très importante (espacement de plusieurs cm) qui évolue depuis une année environ.

Historique
Peut être est-ce en relation avec l'effondrement d'un échafaudage pendant la réalisation de l'enduit final fin 2013 ? Il reste un enfoncement sur le rebord de la fenêtre de ce mur. L'entrepreneur m'assure que qu'il n'y a aucun rapport.
Au printemps 2014, l'entrepreneur a repeint l'enduit de ce mur pour diminuer l'aspect irrégulier (sous forme d'une tâche) qui était très voyante en journée. La grande fissure n'apparaissait pas encore.

L'entrepreneur accepte de faire des reprises de fissures mais refuse de réenduire complètement le mur concerné sans tenir compte que dernier soit peint. je m'inquiète de l'évolution rapide de cette malfaçon et de la lenteur de ses interventions, des difficultés à le joindre.

Lors de notre dernière conversation téléphonique, j'ai refusé sa proposition d'intervention qui se voulait immédiate et sans échafaudage, pour bricoler les fissures. Sa décision n'était que la conséquence de ma lettre recommandée à laquelle il n'avait pas répondu depuis 27 jours. Le lendemain je lui ai envoyé un mail récapitulatif l'assurant d'une future expertise contradictoire. J'ai enfin reçu une réponse écrite, son engagement a assister à cette expertise mais toujours aussi imprécise. Le Hic, je ne sais à qui m'adresser ? A un huissier ! Un expert en bâtiment ! Je crains de perdre mes petites économies et ne peux reculer.
Pouvez vous m'aider et me conseiller. Les expertises sont souvent réalisées par des cabinets privés ... Merci pour vos réponses

10 réponses

Bonjour,

Si vous avez une assurance protection juridique, faites la déclaration, elle prendra en charge les frais d'expertise et d'avocat.
0
maglison Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 12:48
Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu.
Hélas je n'ai qu'une assurance d'habitation mais sans protection juridique et maintenant il est trop tard pour souscrire.
Que puis je faire ?
Peut être un constat d'huissier pour constater les malfaçons?
Que faire d'autre ?
0
maglison Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 13:14
re bonjour
je préférerai un arrangement à l'amiable mais sérieux.

Troublée par la tournure des événements, J'ai relu le mail que je lui ai adressé le 12/03/2013 après mon appel du même jour.
Il n'y est question que de rappels historiques des faits connus par lui et moi, et de sa non réponse à ma lettre recommandée mi février 2015 en réitérant ma demande concernant ses intentions de réparations et des solutions qu'il envisage.
sa lettre recommandée datée du 12/03/2013 n'a pas répondu à ma demande.
Ce n'est que dans la conversation téléphonique et avant le mail de rappel que j'ai parlé d'expertise contradictoire.
De plus bien que courtois, il me reproche dans sa lettre mon refus à son intervention proposée oralement pour le 13/03/2015 et qu'il ne m'a annoncée que pendant mon appel le 12/03/2015.
Grand merci de me lire et de vos conseils si vous le désirez.
0
Au vu de votre exposé, vous n'obtiendrez rien à l'amiable.

Cessez toute communication par tél ou mail, seuls les recommandés ont une valeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maglison Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 13:34
Bonjour,
Effectivement je n'ai plus téléphoné, écrit de mail et n'ai pas répondu à sa lettre recommandée.

que dois je faire maintenant !
Une lettre recommandée certes. Mais pour quelle action ?

Au sujet des réparations futures ?
De la réception des travaux ?
Du temps qui s'est écoulé sans action de sa part ?
Pouvez-vous me conseillez-vous une orientation précise pour ma défense et avancer dans ce problème

Merci de vos conseils
0
Il ne vous reste que la procédure d'expertise, allez voir un avocat, il existe des permanences avec consultations gratuites, renseignez vous auprès de l'Ordre des avocats de votre département.
0
maglison Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 13:43
Je vous remercie infiniment de voir conseil que je vais suivre. Peut-être également une procédure avec un juge de proximité ?
0
Proxi suivant la somme...en dessous de 4000 €

Instance de 4 à 10000 et grande instance si plus de 10000.
0
maglison Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 14:10
merci et désolée d'abuser.
l'isolation totale a couté 22 234,78 TTC
l'enduit totale de tous les murs ne représente que 9927 € hors taxe pour un 155,8 M2
et le mur représente une surface 50 M2 environ. est ce jouable ?
0
Pourquoi pas..c'est quand même 1/3
0
maglison Messages postés 7 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
14 mars 2015 à 14:17
Vous avez raison pour le 2e message que j'ai posté pour être plus claire et avant consultation de votre 1ere réponse. Merci
0