Aah ass et activité auto entrepreneur

Résolu
milo300 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2023 - 17 janv. 2023 à 20:23
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 janv. 2023 à 10:03

bonsoir à tous. Je suis actuellement hébergée à titre gracieux chez une amie qui touche l'AAH et l'ASS, elle ne travaille pas et à 58 ans moi 59 ans.  Je souhaite créer mon entreprise en statut auto entrepreneur avec le siège social a son adresse. Peux t'elle perdre ou voir diminuer ses droits étant donné qu'elle m'héberge ?

Je vous remercie

milo

1 réponse

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 412
18 janv. 2023 à 10:03

En 2022, si un doute de vie commune (c'est à dire si vous n'avez pas chacun une chambre dédié, en plus d'une pièce commune) existait, le fait que vous travaillez (que ce soit micro-entreprise ou salarié, ou même retraite) pouvait avoir un impact sur son AAH (et à priori, ce serait pareil pour l'ASS)

En 2023, la déconjugalisation devrait faire en sorte que ce ne soit plus le cas pour l'AAH (à priori, ça serait toujours le cas pour l'ASS). A valider toutefois auprès d'une assistante sociale où ça en est exactement, et comment ça se passera...

Je commence mon message en parlant de 'doute de vie commune', à première vue, vous ne semblez pas être un couple et être juste 'des amis'. Si c'est effectivement le cas, vous déclarez chacun de votre coté, et vos ressources individuelles n'ont aucun impact sur les aides de l'autre.
Cependant une homme et une femme, 'célibataires', du même age, vivant dans la même maison, ça a tendance à faire jaser (et de nos jours même juste deux 'personnes' ça commence à agir de la sorte), en cas de contrôle, il sera attendu de vous de démonter tout soupçon de vie commune. L'indice principal indiqué en haut de mon message sera le nombre de chambre, avec le risque principal si vous dormez sur le canapé du salon tout en étant strictement amis.


1