Malfaçons dans un appartement acheté en VEFA

poupoulitte. - 21 déc. 2018 à 13:35
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 21 déc. 2018 à 16:21
Bonjour,
Pré visite d'un appartement acheté en VEFA avec malfaçons

Bonjour,

Je viens de faire la pré-visite d'un appartement qui me sera livré en février (avec près de 2 mois de retard) et qui présente des malfaçons dont la principale est le plafond béton qui fait des vagues.
Le chef de chantier avec le représentant du promoteur nous a répondu que c'est une dalle béton, qu'on ne peut plus rien y faire et qu'il y a une marge d'erreur admise.
Pouvez-vous me dire si cette marge d'erreur pour un plafond est exacte, de combien est-elle et comment peut-on la calculer ?
Par ailleurs, grosse déception, lorsque nous avons acheté cet appartement le vendeur nous a certifié que nous serions entouré de verdure chose absolument capitale pour nous. Nous avons signé le plan de masse chez le notaire, les immeubles étaient matérialisés en vert et autour il y avait des petits gribouillis qui pouvaient ressembler à de la verdure. Or au final il n'y a aucune verdure et à la place il y a un grand mur avec une terrasse dont les futurs acquéreurs pourront tout à loisir plonger sur notre terrasse.
Après en avoir fait la remarque au promoteur il nous répond que les immeubles matérialisés en vert ne sont que les toits qui seront végétalisés (d'où la couleur verte) et que ce qui ressemblait à de la verdure sont des terrasses en espalier.
Le plan de masse que nous avons signé ne comportant pas de légende indiquant que le vert n'était que les toits, avons-nous un recours ? Une légende explicative est-elle obligatoire sur de tels plans ?

Je vous remercie de nous éclairer sur ce point afin que nous réagissions rapidement.

Cordialement.

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 21 déc. 2018 à 15:04
Bonjour
Résumons:
1/Avant de signer le bon de réservation, on vous a présenté le "projet": qui vous l'a présenté , un professionnel de la construction ou un commercial? Bien entendu un commercial, c'est-à-dire un "marchand de vent", un "bonimenteur des temps modernes".
Ensuite vous avez signé votre contrat VEFA chez le notaire.
2/ Maintenant arrive le moment de régler les comptes: la réception du logement.
Votre chef de chantier reprend le rôle du commercial- appuyé en ce sens par le représentant du promoteur qui y ont tous deux intérêts- et vous dit la vérité seulement en partie, car s'il est vrai qu'il y a une tolérance , il se garde bien de vous dire de combien est-elle prévue par le DTU
applicable et de faire la démonstration à la règle de maçon que cette tolérance est respectée..
3/ Conduite à tenir;
Le jour de la réception , vous mentionnez sur le PV tous les défauts que vous constatez et vous indiquez au promoteur que si cela ne lui va pas, vous ferez procéder à une réception judiciaire. Si vous en avez les moyens, faites-vous assister le jour de la réception par un architecte ou un expert agréé. Dans les grandes villes vous trouverez ces cabinets facilement; Vous ne regretterez pas la dépense.
0
Merci beaucoup pour votre réponse mais il faut que je trouve de combien est la tolérance et comment on la calcule ?
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cdt
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
21 déc. 2018 à 16:21
Il faut posséder une règle spéciale de deux mètres de long et possédant deux taquets fixes en bout et un taquet mobile de longueur double à celle de la tolérance maxi.
0