mon compagnon et moi (union libre) avons fait construire une maison avec un gros apport personnel de ma part.
nous nous séparons et vendons la maison; comment récupérer mon apport personnel ?
merci de votre aide
A voir également:
Comment récupérer son apport personnel en indivision
si votre apport personnel a bien été noté sur l'acte de vente, vous n'aurez pas de problèmes.
Si ce n'est pas le cas, cela sera plus difficile si votre futur ex ne le reconnait pas.
Si votre ex ne reconnait pas vos apports, oui, il serait préférable de prendre un avocat. Commencez au moins par prendre conseil dans une maison de la justice de votre ville qui offre des consultations gratuites.
La première étape est d'obtenir son accord écrit pour vendre la maison et de fixer en commun le prix de vente.
Se mettre d'accord sur l'intervention ou non d'un agent immobilier pour la vente du bien.
Ensuite, vous devrez justifier preuve à l'appui factures par factures avec vos relevés de compte de tous vos investissements financiers dans l'indivision tant sur la plan du terrain que sur le financement de la construction;
Prenez le temps de faire minutieusement ce décompte si vous voulez que le notaire en tienne compte dans le partage.
Après la signature de la vente de la maison vous revendiquerez le partage du prix de vente au prorata des investissements financiers dans le bien indivis.
Pour récupérer votre mise de fonds, il faudra l'accord de votre Ex;
Rien n'est perdu, Tout va se jouer sur l'entente entre vous.
La première étape est d'obtenir son accord écrit pour vendre la maison et de fixer en commun le prix de vente.
Se mettre d'accord sur l'intervention ou non d'un agent immobilier pour la vente du bien.
Ensuite, vous devrez justifier preuve à l'appui factures par factures avec vos relevés de compte de tous vos investissements financiers dans l'indivision tant sur la plan du terrain que sur le financement de la construction;
Prenez le temps de faire minutieusement ce décompte si vous voulez que le notaire en tienne compte dans le partage.
Après la signature de la vente de la maison vous revendiquerez le partage du prix de vente au prorata des investissements financiers dans le bien indivis.
Pour récupérer votre mise de fonds, il faudra l'accord de votre Ex;
Rien n'est perdu, Tout va se jouer sur l'entente entre vous.
Ne vous fâchez pas avec lui.
Evitez le partage judiciaire
Cordialement