Dégât des eaux ou remontées capillaires ?

Pbaregler Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 - 13 mars 2015 à 06:07
courtagexpertises Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 13 mars 2015 à 10:12
Bonjour,
Mes parents se trouvent confrontés à un problème bien difficile à résoudre avec leur assurance. En effet, ils sont propriétaires d'un bâtiment mitoyen. Or le mur mitoyen en pisé s'est effondré il y a 2 mois. Ce mur mitoyen appartient à 3 propriétaires (donc 3 assurances). Mon père a découvert que le dauphin d'un des propriétaires était complètement bouché. Beaucoup d'eau s'est infiltrée dans le mur à niveau de ce dauphin mais aussi débordait par le haut du chéneau (constaté par huissier). Dégât des eaux accepté qu'à 50% par les assurances (qui se mettent d'accord entre elles). L'autre cause validée par les assurances est les remontées capillaires (non couvert par les assurances) et à hauteur de 50% aussi. Ce mur datait de plus de 100 ans et et il n'y a jamais eu de problèmes, c'était un mur sain. Nous sommes persuadés que, sans ce dégât des eaux, ce mur ne se serait jamais effondré, les remontées capillaires n'étant pas si importantes. Que doit-on faire ? . Tout en sachant que mes parents ont 75 ans et ne tiennent pas à aller au tribunal.
Merci par avance pour votre aide

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
13 mars 2015 à 09:00
bonjour

Que doit-on faire ? . Tout en sachant que mes parents ont 75 ans et ne tiennent pas à aller au tribunal. 

en souhaitant que les choses soient encore constatables ou que le constat d'huissier pallie cette éventualité, vous avez la possibilité de faire appel à un expert d'assuré (mais choisissez alors un technicien et non un comptable qui se contente d'empiler des devis).

pour que des remontées capillaires affectent le mur, il faut (aurait fallu) que cette humidité franchisse la hauteur du soubassement normalement existant pour ce type de murs, soubassement réalisé en galets ou autres matériaux insensibles à l'eau sur une hauteur de 1m environ au-delà de laquelle elle ne monte naturellement pas.
que le mur ait été sapé à cette hauteur est possible, avec les données que vous mentionnez, avec une fuite au doit de la jonction de la descente avec le dauphin, si ce dernier est obstrué en partie basse: cette jonction n'est pas étanche (elle a peu de chance à l'être avec la pression de la colonne d'eau dans la descente).
en ce cas, la cause des remontées capillaires qui ont pu être observées est la fuite de la canalisation, cause à priori garantie par le contrat pour l'évènement dégât des eaux.
cette hypothèse n'est néanmoins valable qu'à la condition que la sape se situe à hauteur du dauphin et non 10m plus loin...

vous pouvez aussi demander à un technicien (architecte ou ingénieur, voire "simplement" maçon) qui s'attacherait au seul plan technique et vous laisserait la discussion sur son chiffrage.
0