Quote part des charges pour l'entreprise : bail commercial

Thomas-ETF Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 - 12 mars 2015 à 15:27
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 28 mars 2015 à 15:10
Bonjour,

Je suis en train de "finaliser" ma création d'entreprise de promoteur - rénovateur (marchand de biens).

je suis propriétaire, le siège social de l'entreprise sera chez moi et je travaillerai dans l'une des 2 chambres de mon appartement qui est aménagée en bureau.
Il est à préciser que je ne fabrique bien évidement rien chez moi et aucun client ne viendra chez moi.

Je compte faire payer à mon entreprise un loyer proportionnel à la surface occupée (ce qui me parait raisonnable) et j'aimerais également savoir ce que l'entreprise peut prendre en charge proportionnellement à la place occupée. (électricité, l'eau, charges de copropriété, impôts fonciers, taxe d'habitation, internet, téléphone portable, fixe, papier toilette ??... lol).

Merci beaucoup pour vos informations

3 réponses

Personne pour me répondre ?? :'(
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
17 mars 2015 à 10:37
Bonjour,

Le siège social d'une entreprise peut être domiciliée chez son dirigeant. Juridiquement c'est légal mais il ne s'agit que d'une domiciliation administrative. D'un point de vue fiscal et pour les assurances, il en est de même. Dès lors il est interdit d'y avoir une activité commerciale (recevoir des clients) et de production. Sur ce point, nous sommes d'accord.

L'administration fiscale admet - dans ce cas uniquement - qu'une quote-part des frais liés à la partie de l'habitation mise à la disposition de l'entreprise soit déduite des résultats de celle-ci. Les frais concernés seront le loyer ou les charges de copro courantes, l'EDF et l'assurance. La quote-part sera déterminée au prorata de la surface utilisée sans que celle-ci ne soit abusive (à l'appréciation de l'administration en cas de contrôle).


Faire payer un loyer à son entreprise pour une partie de son habitation est - à mon avis - un abus de droit. Ce n'est possible que si :
- la surface est un local professionnel (cas des biens mixtes),
- un bail est établi,
- les revenus perçus sont correctement déclarés par ailleurs.

Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
28 mars 2015 à 15:07
En pratique la question est quelles charges de mes dépenses je peus faire supporter à l'entreprise...
Commencez par votre abonnement téléphonique (un marchand de bien a beosin d'un téléphone), votre bureautique etc ce qui ne pretera pas à discussion
Vous pouvez aussi facturer à votre entrepise l'utilisation de votre voiture personnelle (au bareme kilométrique de l'adminstration en ayant de quoi justifier l'existence des déplacements

La quote part du cout de votre logement c'est à la frontière et tout est affaire d'etre raisonnable...
0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
28 mars 2015 à 15:10
Après il y en a qui dans une situation comme l'a votre (entreprise faisant des réonvations) feront payer par l'entreprise des menus travaux à votre domicile perso...le fisc aura du mal a contester (aller prouver que la peinture facturé pour la rénovation d'un appartement dans le cadre de votre activité a servis aussi chez vous !) mais ce n'est pas légal et le fisc vérifra la cohérence des quantité (10.000 euros de peinture pour la rénovation d'un studio vous vous ferez prendre !)
0