Que signifie "la quote part"

kate - 29 août 2009 à 16:00
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 29 août 2009 à 21:21
Bonjour,
ma question, est la suivante dans l'avis de déclaration de succession suite au décés de mon père il est écrit la quote part de chacun: soit 15400euros pour chacun des enfants , or, suite à la vente de la maison chaque enfant à reçu une part de 12000 euros depuis un terrain a été vendu , le notaire nous demandant de renvoyer la procuration nous a précisé que la somme a nous revenir serait de 740 euros (rien reçu) depuis 6 mois ; au téléphone il a répondu a mon frère "la succession est finie plus rien ne vous ait du) je n'y comprends plus rien je pensais devoir toucher la quote part que l'on m'avait indiqué sur la déclaration! quelqu'un peut-il m'aider un peu a y voir plus clair!! merci pour votre aide !! salutations dévouées.

2 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 518
29 août 2009 à 17:36
Bonjour,

La quote-part est une portion, un pourcentage vous revenant dans la succession de votre père. Pour un défunt veuf avec deux enfants, chacun des deux enfants aura une quote-part de moitié (50%).

Dans la déclaration de succession, on fait l'inventaire de tout ce que possède le défunt : comptes bancaires, biens immobiliers, meubles, voitures, etc.

Admettons que votre père possède une maison de 100.000,00 € et un compte bancaire de 10.000,00 €, le total fait donc 110.000,00 € à se partager entre deux enfants (50% chacun). Dans la déclaration, on indiquera que votre quote-part représente donc 55.000,00 € (moitié de 110.000,00 €) et votre frère a la même quote-part.

Toutefois, si la maison n'est pas vendue, les héritiers ne se partagent que les liquidités bancaires (après paiement de diverses factures, taxes et honoraires). C'est pour cette raison que la valeur de la quote-part indiquée dans une déclaration de succession ne signifie pas que vous allez recevoir cette valeur en écus sonnant et trébuchant.
10
merci, ulrick pour votre réponse, j'apporte quelques éléments ma mère est encore vivante et a opté un/quart en toute proprété et trois/quart en ususfruit ; la décllaration in dique bien l'actif , le passif avec compte bancaie, maison ect.. la maison a été vendue en 2007 et c'est suite à cette vente que les 3 enfants ont reçu 12000 euros chacun! la quote part indiquait 15436 donc 12000 reçu sur la vente de la maison a part cela rien concernant le rest, notamment le terrain vendu il y 6 mois ! il faut préciser que nous sommes fachés avec notre mère qui elle-meme est amie avec le notaire! donc on ne comprend pas qu'il nous reponde "je ne vous dois plus rien!" sachant que le total de l'actif de communauté était de 189822 euros avec un passif de 11 127 ou est pass' le reste puisque notre quote part a chacun est 15400?et le dernier terrain vient d'etre vendu! le notaire dit : succession terminée! que faut-il comprendre ARNAQUE OU PAS ??? merci de m'apporter vos connaissances!
0