Infiltration d'eau chez mon voisin

RIFIETE Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 13:52
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 11 mars 2015 à 23:18
Bonjour,

Depuis 2 ans et demi, mes voisins du dessous (ils sont locataires), rencontrent une infiltration d'eau sur leur mur et plafond des WC. De mon côté (je suis locataire), il n'y a aucune fuite venant de mon sol des WC. L'année passée, le gardien est venu inspecter les lieux, il n'a vu aucune fuite chez moi. Et tout juste, la semaine dernière, il vient avec un plombier, pour de nouveau inspecter au-delà des aplombs du mur des WC, car la fuite semble venir des tuyaux enfouis d'après le gardien.
Le problème est est que le gardien prend des initiatives tout seul, avec un ton menaçant, en affirmant que des gouttes d'eau sortent de mes tuyaux, sans que le plombier ne dise quoi que ce soit.En plus, ils ne me font signer aucun document. Hier, des plombiers sonnent plusieurs fois chez moi, suite à la demande du gardien de réaliser une mise à l'épreuve de TOUS les tuyaux, sans qu'aucun courrier ne me soit adressé par le bailleur, pour attester d' réelle une fuite des tuyaux enfouis. Quelle démarche me conseillerait-vous? Sachant que l'assurance de mes voisins renvoient la responsabilité à notre bailleur, ce qui est normal, jusque là.

2 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
11 mars 2015 à 14:00
bonjour

Quelle démarche me conseillerait-vous?

aucune tant que vous n'êtes pas en cause et qu'il n'y a pas de dommages chez vous.
0
merci de votre réponse, mais dois-je laisser le gardien et les plombiers intervenir chez moi, sans m'en aviser par courrier? en sachant qu'ils sont déjà venu pour inspecter les lieux? J'ai le droit de ne pas leur ouvrir la porte et comment pourrai-je le justifier? parce que je crains que leur test n'engendre une rupture des tuyaux, bien que le gardien m'a dit qu'ils iront pas plus que 3 bars??
0
lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439 > rifiete
11 mars 2015 à 17:24
Rebonjour rifiete
Demandez a votre gardien qu'il vous avertisse la veille, mais n'entravez pas la recherche de fuite. Ce n'est pas toujours évident de trouver du premier coup.
Ca vous dérange, mais comprenez la situation.
Imaginez que l'eau coule de votre plafond venant de vos voisins en dessus, et vous dégrade une chambre. Vous serez surement content que le plombier trouve vite cette fuite. Et les allées du plombier et gardien chez votre voisins pardon de le dire, sera votre dernier souci.
Quand au tuyau ne vous inquiétez pas il n'éclatera pas, et même si ça devait arriver, ce sont eux qui payeront les dégats.

0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > rifiete
11 mars 2015 à 23:18
J'ai le droit de ne pas leur ouvrir la porte 

bien sûr parce que vous êtes chez vous.
sauf que votre bailleur peut vous mettre en demeure, voire vous assigner pour obtenir l'autorisation du juge, qui lui accordera au visa de l'article 7 de la loi de 89.
dans ce cas spécifique, il n'est pas anormal de laisser l'accès chez soi sans s'encombrer de trop de formalisme; le minimum étant malgré d'être un peu prévenu tant que faire se peut.

parce que je crains que leur test n'engendre une rupture des tuyaux, bien que le gardien m'a dit qu'ils iront pas plus que 3 bars?

pas besoin de monter à 10 bars pour voir si une fuite existe ou pas.
s'il y a un trou, la pression baisse quasi tout de suite.
s'il n'y en a pas, les tuyaux résistent à plus de 3 bars.
0
lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439
11 mars 2015 à 14:14
Bonjour
J'ai été gardien et je me suis battu avec ma direction assez souvent pour ces intrusions inopinées chez les locataires pour des raisons qui elles sont legitimes.
Donc oui vous devez laisser entrer le plombier et le gardien, mais c'est votre droit aussi d'être averti au moins la veille, car vous pouvez être absent.
Je ne suis plus gardien, mais n'en veuillez pas a ce dernier, il a une hiérarchie, croyez moins il n'a pas le bon rôle.
Il est le tampon entre vous locataires, et sa direction avec des intérêts divergents.

0