Serrure bloquée (7j d'emménagement)

Micka9513 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - Modifié par kasom le 10/03/2015 à 15:56
Micka9513 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 12 mars 2015 à 16:23
Bonjour,

Pour vous expliquer ma situation, j'ai 24 ans je suis locataire tout récent d'un appartement dans le 95. J'ai récupéré les clés de mon appartement le 28 février 2015.

Ce week end, le déménagement était prévu samedi 07/03 . En ayant loué un camion pour la journée et ayant rassemblé quelques copains pour faire ça de manière la plus efficace possible, tout se passe bien et les livraisons s'enchainant petit à petit également. En allant chercher des affaires en attendant les dernières livraisons de fin d'après-midi et les ramenant à l'appartement, impossible d'ouvrir la porte de mon appartement. Je n'avais fermé la serrure que d'un seul cran et impossible de tourner la clé de plus d'un quart de cercle dans les deux sens. Après de multiples essaies et la fin de journée qui approche, la nécessité de rendre le camion loué et de renvoyer les deux derniers livreurs chez eux m'a obligé à laisser la serrure tel quelle. J'ai ainsi dormi chez mon frère le soir même en espérant que demain la chance soit avec moi et que les autres clés de l'appartement marchent (j'ai bien sur essayé de contacter la gestionnaire de l'appartement sans trop d'espoir vu la situation du week end et n'ayant d'autres contacts à ma disposition un samedi à cette heure-ci. En effet, les numéros de portable de la locataire ou de la gestionnaire ne m'ont pas été transmis en cas d'urgence).
Dimanche, ayant essayé les 3 clés mises à ma disposition sans succès, j'ai essayé une dernière fois en me faisant aidé d'un voisin (qui a la même porte que moi) et qui m'a dit qu'elle était surement grippé. Après des essaies de sa part, et les techniques de quelqu'un qui peut avoir l'habitude de ce genre de situation, la porte ne répondait toujours pas.. je doute qu'au bout de 8j de possession des clés et un déménagement entrepris que ce week end, le problème peut m'être imputé.

Un dimanche, sans possibilité de contacter la gestionnaire ni la propriétaire, j'ai été obligé de contacter un serrurier pour « pouvoir rentrer chez moi » sans autre solution apparente. Après avoir fait sauté la serrure, le serrurier en place une nouvelle mais le problème persiste la clé ne pouvant pas etre tourné de plus qu'un quart de cercle. Il a donc diagnostiqué un problème dans le corps de serrure bloqué. Je ne peux pas croire que personne n'était au courant de ce genre de problème dans la serrure (gestionnaire, vendeur de la location, propriétaire). J'ai gardé toutes les pièces de l'ancienne serrure (y.c le corps) si un autre diagnostique doit être fait.

Si je voulais pouvoir fermer la porte de l'appartement, le remplacement était nécessaire ce dimanche soir. La situation est maintenant que j'ai avancé un chèque de caution de 1 300€ auprès de la société avant le règlement de la situation par la propriétaire. Avec les dépenses générées par un déménagement (achats, locations, livraisons..) et par la situation présente, la totalité du reste de mes économies sont en jeu et mon loyer va me retourner impayé pour mon premier mois alors que je n'ai jamais eu de problème avec la banque. La gestionnaire de l'appartement m'a recontacté cette après-midi et m'a dit que la seule chose qu'elle peut faire c'est de faire payer la propriétaire pour une intervention et une facturation des pièces « normales » et que je devrais payer le reste. Soit environ 700€ à ma charge.

Au vue de la spécificité de la situation, qui est dans son droit ? Est-ce à moi de payer la somme due ? Et quelles sont mes recours ?

Merci d'essayer de me répondre rapidement, le chèque étant sur le point d'être encaissé par la société.. Je suis sans solution.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

8 réponses

Micka9513 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
11 mars 2015 à 22:54
Bonsoir,

Quelqu'un pour m'aider, me conseiller svp ? Je n'ai aucune solution, je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas accès à un conseiller juridique via mon assurance..

Je vous remercie d'avance pour vos aides précieuse aussi petites soient elles..
0
Micka9513 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 11:16
Bonjour,

Je reviens vers vous parce que ce matin la gestionnaire de FONCIA m'a rappelé. Elle a estimé avec un serrurier (je cite "qu'elle connait bien") que la facture s'élève à 535€ sans séplacement sur place de la personne, sans constatation des dégats et des pièces changées.

Je dois, donc, payer le reste de ma poche. Je vous prie svp de me conseiller ou de m'aider, je ne sais pas quelles recours avoir. A part écrire un recommandé au directeur de son agence..

Désolé de vous relancer aussi vite mais je n'ai pas les moyens d'assumer cette somme et je n'ai pas des parents derrière moi pour m'aider, je suis vraiment perdu.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
0
Rochat1 Messages postés 12873 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 5 942
12 mars 2015 à 11:32
Bonjour,

Il est difficile de vous donner une réponse fiable car nous avons une méconnaissance du dossier. Il faudrait avoir une analyse de la situation par le serrurier afin de connaître précisément la cause de ce blocage de la serrure. Est-ce une pièce usée qui a cédé. Est-ce un défaut, est-ce.......on ne sait pas...Je vous conseillerai de contacter l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit.

Cdlt.
0
Micka9513 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 11:46
Le problème était lié à une petite pièce bloqué dans le corps de serrure du à l'usure d'après le serrurier.

J'ai en effet contacté un juriste de l'ADIL qui m'a conseillé d'envoyer une lettre recommandé au directeur de l'agence de FONCIA et si possible avec un deuxième devis d'un serrurier (donc je dois encore payer le déplacement d'une intervention..) pour contester celui de la gestionnaire qui aurait pu appeler n'importe quelle serrurier afin de l'arranger. Mais elle m'a dit que je n'avais pas beaucoup de recours.. Je ne peux pas y croire ce n'est pas possible que ce soit si injuste. 7j de possession de l'appartement.. Je n'y vis meme pas encore à cause de l'histoire de ce week end. Comment peut on se faire avoir autant et sans pouvoir faire quelque chose contre l'agence ou la propriétaire..

Je vous remercie en tout cas de votre conseil, en attente de vos réponses.

Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25058 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 12 533
12 mars 2015 à 11:51
Question idiote ?
Vous n'avez pas visité cet appartement avant d'emménager ?

Y'avait pas de soucis à ce moment là ?
Ce que vous décrivez semble un problème majeur, c'est surprenant qu'il soit apparu entre votre visite et votre emménagement...
0
Micka9513 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 12:01
J'ai fait deux visites avant dans cette appartement heuresement et je n'ai jamais eu les clés ou ouvert la porte pendant ces visites. C'est le vendeur qui s'en charge et quand je suis arrivé à l'état des lieux (le 28 février donc 3eme fois que je rentre dans l'appart), la personne m'attendait déja à l'intérieur de l'appartement.

Au bout de 3j ,la clé était resté bloqué mais après une demi heure j'avais reussi à la récupérer. Je m'étais dit que ce n'était rien. Comme je vous ai dit, je ne peux pas croire que personne n'était au courant de l'état de la serrure mais forcément le vendeur de la location m'a dit qu'il n'était pas au courant (il se protège) donc difficile de savoir si quelqu'un était au courant. C'est peut être difficile à croire mais c'est arrivé comme je vous l'ai raconté..
0
Micka9513 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 12:05
Juste pour préciser, la gestionnaire ne conteste pas que c'est à la propriétaire de payer mais elle conteste le montant de la facture estimant qu'elle n'est pas correct. Elle n'est pas serrurière à ce que je sache et son devis n'a pas fait l'objet d'un déplacement du serrurier à l'appartement (je cite "mon serrurier ne se déplace pas dans votre ville"...) ni un diagnostique des anciennes pièces. Le serrurier qui a intervenu m'a gentillement donné son nom et son numéro de téléphone pour répondre aux questions de la gestionnaire mais elle ne veut pas l'appeler estimant que c'est un voleur.
0
Micka9513 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 12:34
Je reviens vers vous parce que j'ai rappelé la gestionnaire pour avoir le devis de son serrurier.

Tout d'abord, elle n'a pas fait de devis. Son chiffre ne fait l'objet que d'un mail de son ami (je présume) qui je cite "a fait le calcul à la machine". Je lui demande le détail de son interlocuteur, le nom et la société et elle ne veut pas me le transmettre disant qu'elle n'a pas à me l'envoyer et que ca lui suffit pour elle pour prendre la décision avec la propriétaire..
0
Rochat1 Messages postés 12873 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 5 942
12 mars 2015 à 15:40
Après trois jours d'occupation des lieux et devoir se faire dépanner par un serrurier en investissant une telle somme, ce n'est pas normal. Aussi, en tenant compte des ennuis que vous subissez depuis, je vous conseillerais de prendre attache auprès du tribunal d'instance et de solliciter le juge de proximité. Vous verrez bien, et de plus c'est gratuit.
0
Micka9513 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 16:23
Ok, je vous remercie pour vos conseils je ne vais pas prendre plus de votre temps et je vais me rapprocher des services concernés.

Bonne fin de journée,

Cordialement.
0