Amende sncf

Résolu
maphie71 Messages postés 3 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
ma filles sophie a acheté sur captain train un billet macon st raphael qu'elle a payé avec sa carte bancaire;elle a utilisé mon ordi,et donc s'est aperçu trop tard,que le billet a été édité avec mon prénom:patricia.Voyant que l'on pouvant rectifier l'erreur dans une gare,elle s'y est rendu,là une personne très sympathique au demeurant,lui dit qu'elle ne peut rien faire car le billet n'a pas été acheté sur le site sncf;mais bon, à moins de mal tomber....je donne donc à sophie mon livret de famille,une photocopie de ma ci,pour prouver que c'est bien notre fille!et là elle est mal tombée!le controleur n'a rien voulu savoir;le billet aurait du etre à son prénom:donc lui somme de régler l'amende de 180 euros sinon il lui envoyait à son domicile et elle serait majorée...elle a donc payé!sachant qu'elle a changé de train à avignon,qu'elle a de nouveau été controlé,sans soucis cette fois ci!
sophie a fait une réclamation au service relation clients sncf,mais je ne sais pas si celle ci va aboutir,en cas d'une réponse négative aura t'elle d'autres recours?je vous passe le fait que nous sommes révolté par ce genre d'attitude ,sophie qui est adepte du covoiturage(quin'a pas abouti cette fois ci)estvraiment décider a ne plus prendre le train...et je la comprend!
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 646

Ok, laissez moi vous expliquez pourquoi votre fille est dans l'illégalité.

Elle prends le train, avec photocopie de votre CI, billet de train imprimé à votre nom, et livret de famille.
De votre coté, vous prenez le même train, avec billet imprimé avec nom, et Ci (ou passeport, même permis de conduire ça marche généralement).

Oh et votre autre fille, ou votre mari prends le train avec photocopie de votre CI, billet de train à votre nom et livret de famille ?

Dois-je continuer ?

Un billet de train imprimé est Nominatif, c'est clairement indiqué dessus...
ET c'est totalement normal, il peut être imprimé autant de fois qu'on veux, photocopié, etc, etc...
Le seul moyen de s'assurer qu'il n'y a pas de fraude c'est le nom (et encore, ma tante est un homonyme parfait de ma mère, donc elles peuvent voyager avec le même billet).
-9
maphie71 Messages postés 3 Statut Membre 8

J'ai oublié de vous dire que c'est en TGV que Sophie a voyagé, donc avec une place numérotée !
2
Utilisateur anonyme > dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Même en voiture restaurant il faut être en possession d'un titre de transport valide ... ;)

Billet acheté sur le net et nominatif, c'est cuit ! Alors qu'un billet format iata acheté en gare, pas de soucis .

Cordialement.
1
maphie71 Messages postés 3 Statut Membre 8 > Utilisateur anonyme

Je n' ai pas du tout apprécié le ton de la réponse que vous m' avez donné en premier lieu ! Je veux dire que l' on est pas tous des frodeurs, d' ailleurs le deuxime contrôleur ne l' a pas verbaliser ! Cherchez l' erreur, et ce n'est peut pas cuit : je vous tiens au courant. ...merci pour vos encouragements !
6
sophie8371 Messages postés 1 Statut Membre 2

Bonjour, je suis la fille! et je ne vois pas où est l'erreur de notre coté comme vous le dites si bien! certes nous sommes passez par un prestataire de service mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer les services de la sncf! et cela ne justifie en rien cette amende prestataire de service ou non dans tout les cas on paye!
Et pour votre gouverne le 2 ème controleur n'a pas eu pitié mais a été compréhensif et non protocolaire comme certain le sont de trop.
Bref, si vous voulez juger sans connaitre vous feriez un trés bon agent de la SNCF.
2
dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 646

je ne vois pas où est l'erreur de notre coté
Vous le faites exprès là ?
l'erreur de votre coté est d'avoir réservé le train avec le mauvais nom.
(et de vous borner à refuser à entendre raison)

pas les moyens de se payer les services de la sncf!
Ouaip, vous n'avez pas les moyens de payer quelques euros de plus sur sncf.com, donc vous préférez payer 180 euros en amende...
C'est votre raisonnement, hein, pas le mien...
C'est la même chose que les gens qui achètent des contrefaçons sur les sites chinois (en prétendant ne pas savoir que ce sont des contrefaçons) pour payer moins cher et qui au final se retrouvent à payer beaucoup plus cher en amende

n'a pas eu pitié mais a été compréhensif et non protocolaire
C'est la même chose.
Et encore une fois, vous aviez deux tickets différents pour les trains (deux impressions) ou un seul ticket sur lequel le premier contrôleur a marqué quelque chose ?
Car le fait de payer l'amende régularise votre situation.

Ce que vous semblez ne pas vouloir comprendre, c'est que pour les infractions, l'intention n'entre généralement pas en ligne de compte...
Certes vous ne vouliez pas frauder... mais vous l'avez fait (arrêtez de pleurer en disant que non, que vous avez acheté, vous avez fraudé en utilisant un billet à quelqu'un d'autre, ce sont les faits).
L'amende est donc 100% justifiée, que vous soyez d'accord avec ou non.

Maintenant, vous avez deux options.
- Agir en adulte, et utiliser cette expérience pour ne plus jamais vous faire avoir de la sorte (et je ne parle pas de 'bouder' et ne plus prendre le train, mais bien de faire attention lors de la réservation de billets sur internet).
- Persister dans votre déni, au risque de vous faire avoir une nouvelle fois.

vous voulez juger sans connaitre
1. je ne juge pas, je sais très bien que vous ne vouliez pas frauder, maintenant si vous continuer à refuser les conseils, je vais finir par le faire (dans ma tête, je n'écrirais rien ici car pas le droit), mais pas au sujet du billet de train.
2. je connais ce que vous avez dit. Après, si vous avez tu des informations importantes, on vous donnera des conseils erroné, mais là c'est pas notre faute.
-1