Achat chiot non puce [Résolu]

nouveauu 6 Messages postés lundi 9 mars 2015Date d'inscription 10 mars 2015 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 21:22 - Dernière réponse : nouveauu 6 Messages postés lundi 9 mars 2015Date d'inscription 10 mars 2015 Dernière intervention
- 9 mars 2015 à 22:32
Bonjour a tous,

je viens d'acheter un petit chiot chihuahua , vacciné ( 3 jours avant l'achat) mais non pucé chez un particulier. Je ne savais pas encore que l'identification était obligatoire avant l'achat. Au bout de quatre jours j'ai du l'amener chez le véto,il avait pas assez mangé et bu et était deshydraté. Il avait aussi une inflammation ou infection que je traite avec des antibiotiques donné par le véto. Est-ce que je peux porter plainte car l'animal était non identifié, même si j'étais au courant et est-ce que je peux espérer un rembousement des frais vétérinaires? Je n'ai pas d'attestation de vente et juste l'adresse et le numéro de téléphone du vendeur..
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Figurasse 18 Messages postés dimanche 8 mars 2015Date d'inscription 30 avril 2018 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 22:03
3
Merci
Parce qu'il n'y a pas d'infraction pénale pour ce genre de chose. De plus il y aura une contradiction dans le fait que vous avez acheté, de plein gré, un chiot non pucé et que maintenant vous voulez déposer une plainte pour cela. Malheureusement c'était à vous de prendre toute vos précautions avant d'acheter le chiot. Lors de la vente on peut demander au vendeur un certificat de bonne santé (certificat vétérinaire) + carnet de santé (où les vaccins sont inscrits).

Merci Figurasse 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13883 internautes ce mois-ci

Figurasse 18 Messages postés dimanche 8 mars 2015Date d'inscription 30 avril 2018 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 22:04
Vous êtes toujours à temps de le faire tatouer ou pucer.
nouveauu 6 Messages postés lundi 9 mars 2015Date d'inscription 10 mars 2015 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 22:10
Ils m'ont donné un carnet de santé, les vaccins c'est tout bon...de toute facon je vais le faire pucer mais je ne savais pas qu'on avait pas droit de vendre un chiot sans puce...s'ils refusent de me rembourser le véto je peux porter plainte parce qu'ils m'ont vendu un chiot sans puce parce ce qui est illégal ....dans d'autres forums j'ai vu que ca peut leur couter jusqu'a 750 euros..MAIs la question c'est est-ce que je risque d'être pénalisé aussi?
Commenter la réponse de Figurasse
Figurasse 18 Messages postés dimanche 8 mars 2015Date d'inscription 30 avril 2018 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 22:24
0
Merci
Oui il aurait dû le pucer avant la vente, c'est une certitude. Tentez de déposer une plainte, mais je doute fort que des poursuites seront engagées contre le vendeur....
Tentez un arrangement à l'amiable est mieux.
Je ne sais pas si l'achat d'un animal domestique non identifié peut être pénalisé.
nouveauu 6 Messages postés lundi 9 mars 2015Date d'inscription 10 mars 2015 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 22:32
J'ai déja essayé mais ils m'ont répondu que c'est du chantage..et si ils me payaient le véto une fois je recommencerais ...pas d'arrangement a l'amiable possible...mlaheureusement
Figurasse 18 Messages postés dimanche 8 mars 2015Date d'inscription 30 avril 2018 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 21:32
-1
Merci
C'est un peu facile de vouloir déposer une plainte pour des faits dont vous aviez connaissance avant d'acheter le chiot. Quoi qu'il en soit, votre plainte ne serait recevable.
Concernant les frais de vétérinaire, ils reste à votre charge, on va dire qu'il aurait fallu "vérifier" l'état de santé du chien avant l'achat. Seul un véto aurait pu le déterminer.
Ensuite, si on achète un chien, des papiers sont à compléter. Ces papiers se remplissent le plus souvent pour des chiens de race. Est ce votre cas ?
nouveauu 6 Messages postés lundi 9 mars 2015Date d'inscription 10 mars 2015 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 21:58
Non c'est un type chihuahua..pourquoi est ce que ma plainte ne sera pas recevable?
nouveauu 6 Messages postés lundi 9 mars 2015Date d'inscription 10 mars 2015 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 21:59
Je risque une amende aussi parce que j'ai acheté un animal non identifié?
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une